La France ferait partie des pays qui auraient le plus de risques de recevoir un patient porteur du virus Ebola dans ces prochains jours, se référant à des chercheurs de la Northeastern University de Boston. Selon eux il y aurait «75% de chances que le virus soit importé en France d’ici le 24 octobre.»
En comparaison, le Royaume-Uni serait à 50%, la Belgique à 40 et l’Espagne ou la Suisse, à 14, «Ce n’est pas une liste déterministe, il est question ici de probabilités, précise Alex Vespignani, un professeur de la Northeastern University. Mais les probabilités augmentent pour tout le monde.»
Ces évaluations sont calculées en croisant les données de propagation du virus Ebola avec le trafic aérien. Les chiffres donnés dépendent donc de la constance du trafic aérien actuel.
«En supposant qu’il y ait une baisse de 80% du trafic, qui reflèterait la décision de nombreuses compagnies aériennes de ne plus faire d’escale dans les régions infectées, le risque de la France passerait à 25%, et celui de de la Grande-Bretagne, à 15» est-il précisé.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !