Site icon medias-presse.info

Riefenstahl (par Gérard Leroy, collection Qui suis-je ?)

riefenstahl-gerard-leroy

Voici, après la biographie écrite par Jérôme Bimbenet publiée aux éditions Tallandier, le deuxième ouvrage consacré à Leni Riefenstahl qui paraît en quelques semaines.

Cette fois, l’auteur, Gérard Leroy, choisit d’examiner toute l’existence de Leni Riefenstahl sans se focaliser exclusivement sur son rôle de cinéaste d’Hitler. Le lecteur découvre son enfance dans le royaume de Prusse, suit son adolescence et sa curiosité pour les arts et le sport. Elle a 22 ans lorsqu’elle rencontre Arnold Franck, réalisateur renommé du cinéma muet, qui lui confie deux ans plus tard son premier rôle d’actrice dans un film dédié à la montagne. Cela tombe bien, Leni Riefenstahl aime beaucoup l’alpinisme.

En 1932, Leni Riefenstahl se rend au Sportpalast de Berlin pour écouter Adolf Hitler. Une première rencontre suit. Hitler est un admirateur de Leni Riefenstahl. Lorsqu’il devient chancelier, il en fait sa cinéaste officielle.

Gérard Leroy s’attache à explorer l’ensemble de l’œuvre cinématographique de Leni Riefenstahl, bien au-delà des films les plus célèbres et les plus controversés. Les cinéphiles prendront connaissance avec intérêt du vaste éventail de films tournés avec ou par Leni Riefenstahl.

1945. Leni Riefenstahl vit la traque, le pillage et l’occupation de sa maison, de multiples arrestations. Par trois fois, elle s’évade de camps de prisonniers. Après quatre années d’emprisonnement, elle se retrouve à la rue, indigente. Au terme d’une longue bataille juridique, elle récupère enfin ses droits d’auteur et ses biens, rendus en misérable état. Ecartée du monde du cinéma, elle retrouve la joie en partant pour l’Afrique où elle observe avec fascination les Nouba de Kau qu’elle photographie avec délicatesse dans leur élément naturel. Ses livres de photographies reçoivent un excellent accueil. Mais ses tentatives de revenir au cinéma avec un reportage sur les fonds sous-marins se soldent par un échec. Qu’importe, elle persiste et s’éteint à l’âge de 101 ans, indomptable jusqu’au bout.

Riefenstahl, Gérard Leroy, collection Qui suis-je ?, éditions Pardès, 128 pages, 12 euros

A commander en ligne sur ce site

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile