Site icon medias-presse.info

Révélations gênantes sur les vols avec violence et intimidation aux fêtes d’Aste Nagusia en 2023 à Bilbao : 75 interpelés sur 79 sont « d’origine arabe ».

Bien qu’il s’agisse d’un document confidentiel, cette photo présente un intérêt public national pour la presse espagnole libre.

Cette image des portraits de détenus [27 sur 75] correspond aux personnes arrêtées par l’Ertzaintza et la police locale pour vols avec violence et intimidation. Sur les 4 autres restants, un est sans papiers et les trois autres sont des femmes (Pour l’intégralité des photos, voir ci-dessous la note 1).

Extraits de l’article de esdiario dans lequel notre courageux confrère espagnol – Alvise Pérez  qui se définit comme un analyste indépendant – a publié ces photos parce qu’il estime que, bien qu’il s’agisse d’un document confidentiel, il présente un intérêt public national.

Il l’a d’abord fait via son compte Telegram , mais les images se sont ensuite répandues comme une traînée de poudre sur Twitter . De plus, dans ses publications sur les réseaux sociaux, il assure qu’il existe une autre liste d’agressions sexuelles et de viols encore plus longue mais qui, pour le moment, n’a pas vu le jour.

Bilbao se « repose » déjà après sa Grande Semaine, célébrée du samedi 19 au dimanche 27 août 2023. Sans aucun doute et comme c’est normal, c’est la période de l’année où plus de gens descendent dans les rues de Bilbao et aussi quand davantage de crimes se produisent. Plus il y a de monde et plus il y a de mouvements, plus il y a de crimes. Les autorités municipales estiment que 1 800 000 personnes ont participé aux activités d’Aste Nagusia en 2023 et que les arrestations ont augmenté de 29% par rapport à l’année précédente.

Cependant, ce qui a le plus retenu l’attention sur les réseaux sociaux ces dernières heures (en avril 2024), c’est la fuite de la liste  des personnes arrêtées par l’Ertzaintza et la police locale de la ville lors de ces célébrations.

Concrètement, il s’agit des images des dossiers de police correspondant à des personnes arrêtées pour vols avec violence et intimidation.

Au total, 79 détenus, dont 75 d’origine arabe.

Les quatre autres personnes restantes sont une personne sans papiers et trois femmes. Le fait que plus de 90 % des personnes interpellées aient ce schéma commun d’origine n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.

Loin de nous de vouloir « essentialiser une communauté par son origine » ou de pratiquer un « amalgame qui serait nauséabond« , mais les faits parlent d’eux-mêmes et contre un fait, il n’existe pas d’arguments (Proverbe latin : contra factum non datur argumentum).

Paul DEROGIS

(1) Source et totalité des portraits des personnes arrêtées : esdiario

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile