Site icon medias-presse.info

Retour sur les vœux de Manuel Valls aux gradés maçonniques des diverses obédiences

manuel-valls-MPI

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur mais aussi ministre des Cultes, cultive une attention à l’égard de la franc-maçonnerie qui mérite attention.

Le 28 novembre 2013, Manuel Valls recevait à déjeuner sept hauts dignitaires maçonniques représentant les cinq principales obédiences : Daniel Keller (GODF), Marc Henry (GLDF), Jean-Pierre Servel (GLNF), Michel Meley (FFDH), Catherine Jeannin-Naltet (GLFF), Alain Bauer (ex-GM du GODF) et Roger Dachez (IMF).

Et le 30 janvier 2014, Manuel Valls invitait le gratin maçonnique à une réception au cours de laquelle il présentait ses vœux à ces représentants des forces occultes. Du jamais vu de la part d’un ministre de l’Intérieur. Il y eut bien une initiative de ce genre de la part de Nicolas Sarkozy mais il était alors président de la république.

Cette réception se déroulait en soirée au ministère de l’Intérieur pour un public trié sur le volet. 50 cartons d’invitation avaient été prévus. 35 maçons de haut grade étaient présents. Valls leur avait tenu un discours concernant la nécessaire lutte contre l’extrême droite, Dieudonné et autres factions mettant la république en danger. Le ministre de l’Intérieur avait particulièrement vociféré contre le « Jour de Colère » organisé quatre jours plus tôt.

Sans surprise, le ministre avait insisté à plusieurs reprises sur l’importance de défendre la laïcité et, dans ce cadre, le rôle essentiel de la franc-maçonnerie.

Parmi la délégation du GODF, plusieurs conseillers de l’Ordre et trois anciens « Grands Maîtres » (Philippe Guglielmi, Alain Bauer et Jean-Michel Quillardet) représentaient le « Grand Maître » Daniel Keller (occupé à Brignoles par une conférence contre le FN).

La « Grande Maîtresse » Catherine Jeannin-Naltet représentait la GLFF, accompagnée d’Yvette Roudy, ex ministre des Droits de la Femme. Alain Juillet, « Grand Maître », représentait la GLAMF, et Jean-Pierre Servel, « Grand Maître », la GLNF. Roger Dachez représentait l’IMF.

Deux obédiences faisaient défaut : la Grande Loge de France (GLDF) et la Fédération Française du Droit Humain (FFDH). Une erreur du cabinet de Manuel Valls avait privé ces obédiences du précieux sésame nécessaire pour se régaler des paroles laïcistes en même tant que du champagne et des petits fours.

Reste de tout cela un témoignage supplémentaire du positionnement de Manuel Valls, viscéralement anticatholique et foncièrement attaché aux thèses maçonniques.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile