Devenir catholique, se faire baptiser pour être « enfant de Dieu et de l’Eglise », voilà un sujet d’actualité très occulté par les médias. Et pourtant, la nuit de Pâques, plusieurs églises catholiques ont eu l’immense joie d’accueillir au sein de leur communauté de nouveaux chrétiens.
Entretien avec Monsieur l’abbé Beauvais, curé de l’église Saint Nicolas du Chardonnet, qui a eu la grâce de baptiser cette nuit de Pâques vingt catéchumènes (personne qui se prépare à recevoir le baptême). Nous le remercions d’avoir bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions.
Monsieur l’abbé, pourriez-vous nous expliquer pourquoi cette cérémonie des baptêmes a lieu la nuit de Pâques ?
Les baptêmes peuvent avoir lieu n’importe quand dans l’année, mais c’est mieux la Sainte Nuit de Pâques parce que toute la liturgie est tournée vers le symbolisme de l’eau baptismale qui purifie. Cette nuit est la nuit de la Résurrection, c’est la nuit choisie entre toute pour ressusciter les âmes par le baptême qui efface le péché originel et tous les péchés avec leur peine. Cette nuit là, le symbolisme du feu est aussi très fort: ce feu qui procure la lumière, qui purifie, c’est le Christ mort et ressuscité. Par sa mort, Notre Seigneur a racheté nos âmes et l’efficacité de sa Passion est appliquée aux âmes par la Messe.
Combien avez-vous eu de baptêmes cette année ? Comment ces personnes sont-elles arrivées jusque-là ?
Vingt personnes ont été baptisées cette nuit de Pâques. Depuis mon arrivée en cette église, j’ai baptisé 122 adultes à Pâques. Ils ont chacun leur parcours propre. Il y avait des bouddhistes, des musulmans, des hindouistes, des protestants, un juif… Beaucoup cherchent longtemps, ils ne veulent pas faire les choses à moitié. Ils ont connu la paroisse par relation ou par internet. La plupart apprécie particulièrement de pouvoir recevoir ici un enseignement. Il ne s’agit pas de dialogues mais de formation à la doctrine de l’Eglise. Une personne protestante a été transformé par l’assistance à la Messe tridentine de notre paroisse. Une musulmane s’est posé de nombreuses questions à la suite de lectures, en particulier des ouvrages d’Alain Pascal. Un autre musulman s’était d’abord converti au protestantisme, il a reçu le baptême chez les Pentecôtistes mais il n’était pas satisfait, il voulait plus. A la suite de ces baptêmes, nous avons eu également trois mariages religieux.
L’année dernière, j’ai fait un sondage parmi tous mes baptisés des années précédentes afin d’évaluer leur persévérance. J’ai eu un retour très positif: 70% sont toujours bons pratiquants. 15% n’ont pas donné de réponses. 15 % ont tout abandonné.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui chercherait à se convertir et envisagerait le baptême ?
Se convertir, ce n’est pas compliqué. Il suffit d’assister aux cours donnés dans la paroisse tous les jeudis soirs à 20h et samedi à 13h. Ces cours sont dispensés gratuitement, sans inscription, sans engagement, dans l’anonymat. Si la personne désire recevoir le baptême ou la confirmation, il faudra alors qu’elle s’inscrive. J’encourage vivement ces personnes à faire une retraite spirituelle pendant quelques jours, elle en tireront le plus grand profit.
Quel rôle et quel devoir ont les laïcs catholiques dans l’apostolat?
Les catholiques se doivent d’être des exemples dans leur travail et ne pas cacher leur Foi. On a vu des personnes se convertir pour avoir remarqué que leur collègue avait fait un signe de croix avant de manger. Les catholiques doivent se faire remarquer par leur vie droite et honnête, leur assiduité à fréquenter l’église.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !