Paris – Un procès s’est ouvert le 2 juin dernier : vingt Roms sont accusés d’exploiter des enfants pour voler dans les rues de la capitale.

Une quarantaine de mineurs âgés entre 9 et 17 ans avaient été recensés comme étant sous la coupe de ce réseau.

« Chaque mineur devait rapporter un à deux portefeuilles par jour, ou deux à trois téléphones portables », a expliqué la présidente du tribunal Dominique Piot. Les téléphones, selon le modèle, étaient revendus entre 50 et 300 euros.

« Les bénéfices servaient à éponger des dettes de jeu en France, ou étaient envoyés à des membres de la famille en Roumanie pour construire ou rénover des maisons », a-t-elle ajouté.

Après plusieurs mois d’enquête, et sur la base des auditions des enfants, la police avait interpellé en septembre 2012 les membres du réseau.

Certains avaient été mis en examen pour traite des êtres humains en vue d’un jugement aux assises, mais la plupart ont finalement été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « provocation de mineurs à la commission de vols ».

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !