Voilà qu’encore une fois le repos dominical est remis sur le tapis en France. Le tout est venu de cinq magasins de bricolage, Castorama et Leroy-Merlin, qui ont décidé d’ouvrir hier matin malgré l’ordonnance du tribunal de commerce de Bobigny qui les menace d’une astreinte de 120000 euros par magasin par jour. . La droite libérale, à part quelques exceptions, ne voit aucun inconvénient à ce que des magasins ouvrent le dimanche dans des cas exceptionnels et si le droit des salariés est respecté. La loi du 11 août 2009, de la majorité précédente, avait apporté des dérogations notamment pour les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires. L’un des autres arguments est celui de la concurrence du e-commerce. Les gens peuvent continuer d’acheter sur internet le dimanche tandis que les magasins sont fermés le dimanche. Ils perdent donc du chiffre d’affaires. Nathalie Kosciusko-Morizet, déjà en mode campagne électorale, a fustigé la mairie de Paris l’accusant de faire perdre 10000 emplois par son dogmatisme. Elle n’hésite pas à ajouter que les touristes préfèrent désormais acheter à Londres.

On pourrait continuer de donner des arguments de cette droite libérale…et on revient toujours à la même chose le matérialisme.  Gagner plus et toujours plus d’argent pour se payer des vacances, une superbe piscineetc… C’est lui qui fait les jeux de notre société et qui dirige notre vie. On se rappelle la phrase de l’Evangile : « vous ne pouvez servir deux maîtres à la fois : Dieu et Mammon. » Aujourd’hui notre société a choisi son maître et elle lui obéit servilement.  Elle se dit laïque et athée. Elle mène son raisonnement jusqu’au bout. On pourrait logiquement se demander pourquoi continuer de chômer le dimanche ? Sans doute juste pour une question de tradition et de « respect » des valeurs chrétiennes traditionnelles de notre pays.  Même si on se tourne du côté des syndicats, les arguments ne changent pas de ton. Les salariés doivent un jour de repos et il s’agit de respecter la norme.  Personne ne vous dira qu’il faut respecter le dimanche parce que c’est le Jour du Seigneur. Le repos dominical est devenu une norme comme une autre qu’on continue de perpétuer parce qu’après tout pourquoi changer de jour puisque la semaine est câlée de cette façon ? Sait-on seulement à quoi cela correspond ?

Quant à la gauche qui s’était opposé à la loi en 2009 et au gouvernement socialiste qui dit aujourd’hui qu’il faut respecter le principe du repos dominical, on peut doucement en  rire. Ce n’est encore une fois qu’un moyen de s’opposer à la droite ni plus ni moins. On ne peut pas vraiment dire qu’elle est attachée aux valeurs chrétiennes de notre pays. Le repos dominical n’est devenu qu’une simple question politique et d’argent exit la religion !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !