Ce sont une petite trentaine de personnes qui se sont retrouvés le samedi 4 janvier 2025 par une journée hivernale en pays Charolais.
Notre aumônier, le père Joseph, retenu exceptionnellement, c’est le père Léon-Marie qui nous a gratifiés d’une sainte messe tournée vers les créatures dont les hommes doivent prendre soin sous peine que cela se retourne contre eux.
Plusieurs exemples de Saint François de l’amour pour les animaux ont parsemé son très beau sermon.
A l’issue, la bénédiction des troupeaux a eu lieu, ainsi que la bénédiction de la maison avec l’inscription sur le linteau 20C+M+B25[1] avec une craie préalablement bénite.
La salle chauffée nous a permis de prendre un repas chaud consistant avec deux soupes au menu (butternut et soupe aux choux avec des morceaux de merguez, le tout fait maison après des produits exclusivement de chez nous, même les merguez), mijotées cinq à six heures sur les cuisinières à bois nouvellement installées.
Tous ces mets étaient accompagnés de pain au levain fait maison à partir de la farine d’un paysan catholique de l’Ain. Le tout fut suivi de galettes à la frangipane et à la pomme agrémentées de vin chaud, et par notre ami Alain, de meringues locales suisses arrosées de crème double et de lait cru de notre vache ! Un délice !
Après un bon café, une démonstration de transformation du lait de vache a été dispensée par la propriétaire, avec dégustation de lait cru, yaourt, caillé, fromage blanc de la nouvelle vache PÊCHE.
Puis, le résultat des fromages à pâte dure fut présenter, la dégustation attendra car il faut qu’ils murissent.
Un petit tour extérieur a montré le potager et le champ de culture au repos et les prochaines échéances de semis à partir de février 2025.
Le prochain rendez-vous prendra place le 10 mai 2025 pour la fête des plants au printemps.
A très bientôt à tous et surtout du courage et de la PERSEVERANCE pour initier le retour à la terre chez vous !
Anatole Castagne
[1] 20 C+M+B 25 : signifie, les initiales des Rois Mages (Caspar, Melchior, Balthazar) mais aussi « Christus Mansionem Benedicat », formule signifiant « Le Christ bénisse cette maison. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !