En dépit des interdictions de la préfecture de police, du ministre de l’intérieur et des avertissements du président Hollande, cette après-midi (19/07) à 15h, sous le ciel orageux de la capitale, se sont retrouvés des milliers de sympathisants pro-palestiniens pour protester contre la guerre qui ensanglante en ce moment la bande de Gaza.
Le dispositif policier sur place était titanesque.
Les manifestants ont commencé par se chauffer la voix avec nombre de slogans aussi hétéroclites qu’intéressants : « allah akbar » « Israël assassin » ou bien « Hollande complice » et « Hollande démission ».
Ce faisant ils laissaient à de nombreux groupes de personnes le temps de les rejoindre. C’est ainsi que nous avons pu voir arriver en procession, bannière en tête, une petite centaine de militants du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) très ouvert sur le fait que leur récurrent « ni dieu, ni maître » côtoie dans un esprit très œcuménique le désormais mondialement célèbre « allah akbar ».
Il est regrettable qu’aucun des journalistes du système n’ait souligné ce détail cocasse certainement dû aux difficultés de compréhension entre manifestants engendrées par la barrière des diverses langues de cette France cosmopolite et métissée.
Des manifestants arrivèrent ensuite à se hisser en haut d’un immeuble en construction pour y déployer de nombreux drapeaux : français, palestiniens, turcs, algériens et même celui du Djihad.
Pendant ce temps les forces de police en profitaient pour s’organiser et verrouiller leur souricière.
Mais tout commença vraiment quand deux manifestants déchirèrent puis brulèrent deux drapeaux israéliens sous les acclamations de la foule qui ne faisait que croître. Il y avait largement plusieurs milliers de personnes et non « quelques centaines » comme l’affirment malhonnêtement certains de nos confrères.
Ce fut le signal du départ. A ce moment, la foule s’engouffra dans le boulevard Barbès avant de se heurter à plusieurs barrages de police. Certains groupes choisissant alors de s’engouffrer dans les petites rues adjacentes probablement dans l’espoir de contourner ces barrages.
Puis ce fut le début de l’affrontement.
De nombreux jeunes hommes cherchèrent à se mesurer aux forces de polices dont l’attitude était, comme d’habitude, extrêmement provocante (Cf. toutes les manifestations contre la loi Taubira).
De nombreux projectiles fusèrent auxquels la police répliqua, en dépit de la présence de touristes et de familles, à grands coups de grenades lacrymogènes dans toute l’avenue au point de rendre l’atmosphère irrespirable.
Devant ces échauffourées et complètement désorientés par les projectiles et les charges des CRS, les touristes, les passants et certains manifestants essayèrent de se réfugier chez les commerçants qui se barricadaient dans leurs boutiques où l’air devenait également suffocant à cause du gaz, provoquant de nombreux malaises, crises de paniques…
Très vite ce même scénario se reproduisit dans beaucoup de rues adjacentes du quartier. On comprend pourquoi le Département d’Etat américain avait appelé ses ressortissant à la prudence et à éviter ce quartier parisien aujourd’hui.
Mais que nous apprend cette première « Intifada » à Barbès ? Et quelles questions doit nous poser cet événement ?
Il est malheureusement bien souvent impossible de débattre sereinement du conflit israélo-palestinien tant les passions sont exacerbées sur le sujet. Néanmoins cela devient nécessaire dans de telles circonstances.
Les faits décrits plus haut nous enseignent plusieurs choses et nous font aboutir à des questions pragmatiques dont nous n’avons pas forcément les réponses mais qui constituent des interrogations intéressantes dans notre contexte national et géopolitique.
Tout d’abord, ce déchaînement de passion d’un côté comme de l’autre, s’explique évidemment par un malaise très profond et compréhensible : la vision et la présentation systématiquement unilatérale et manichéenne de ce conflit par les grands médias de masse. En effet, on l’observe régulièrement au nombre de réactions à l’occasion des bavures de Tsahal. Peu de responsables politiques osent condamner fermement la mort d’enfants ou de civils sous les missiles israéliens par exemple.
Première question donc : pourquoi véhiculer systématiquement cette vision aussi unipolaire et déséquilibrée de ce conflit dans tous les vecteurs d’influence ?
Cette question a un impact direct et important sur l’attitude dans notre pays des populations sensibilisées par ce conflit pour des raisons ethniques ou religieuses.
Et cela rejoint notre second point: dans l’intérêt général ce conflit ne doit surtout pas être universalisé. Il s’agit d’un conflit entre deux peuples qui se battent à des milliers de kilomètres pour une terre dans un environnement par ailleurs parfois hostile. C’est un cas classique dans l’Histoire.
Ce qui nous amène à notre deuxième question : Ne risque- t-on pas en prenant parti de renforcer ceux qui demain chez nous, en France, créerons potentiellement un dilemme similaire à celui du conflit israélo-palestinien ?
Autrement dit, les Français ne devraient-ils pas plutôt se concentrer de manière urgente sur la spectaculaire montée en puissance de l’Islam en France avec tout ce que cela promet comme changements civilisationnels plutôt que de s’enticher pour tel ou tel belligérant d’un conflit extérieur ?
Même s’il va sans dire qu’on ne peut évidemment pas non plus laisser nos gouvernants couvrir ou le cas échéant collaborer à de potentiels crimes de guerre à l’étranger…
Pas plus d’ailleurs que nous ne pouvons laisser les socialistes mettre à sac notre pays en promouvant un ensemble de loi aussi inutiles qu’idéologiques et dont le seul résultat in fine sera l’isolement total de l’individu (privé de famille : loi Taubira, PMA, GPA, euthanasie,…) face à un pouvoir mondialisé écrasant.
Mais entre ne pas soutenir et condamner ce que fait un pays étranger il y a déjà une différence mais de-là à soutenir le parti adverse, il y a pour le coup une certaine marge.
Et c’est cette marge qu’il est troublant qu’un certain nombre de nos concitoyens dépassent. Tel le Rubicon, c’est un indicateur symbolique mais bien réel qui est franchi dans de telles circonstances où la majorité des citoyens présents se revendiquent ou acceptent que d’autres se revendiquent, avant tout, d’un autre pays ou d’une autre cause que celle de la France.
Une autre leçon politique importante qu’il ne faut pas manquer de tirer du déroulement de cette manifestation « interdite » ? C’est que Valls, vendu par les lobbies comme « l’homme à la poigne de fer », ainsi que son gouvernement, sont maintenant incapables de faire respecter leurs décisions (mêmes injustes) sur le territoire national.
Il est surprenant par ailleurs de voir que les promoteurs de l’immigration, « chance pour la France », sont aujourd’hui également les premiers à vouloir priver, par tous les moyens, ces individus de leur légitime liberté d’expression.
De plus on l’a vu dans cet événement, à force de l’utiliser à tort et à travers, sans jugement, le fusible « CRS » est en train de griller et avec lui sautera peut être aussi le dernier plomb qui garantissait ce qui reste de semblant de stabilité à la V° République et à ses institutions.
Après l’avoir si mal utilisé, ce pouvoir exécutif, pourrait bien rapidement échapper dans les faits à ses actuels possesseurs, ouvrant de facto la voie à l’anarchie.
Car si le public « français de souche catho » est encore respectueux et facile à mater car « dépendant » d’un travail nécessaire pour payer ses impôts et bien souvent de nombreux crédits… ce public pro-palestinien, en revanche, en s’organisant pourra se révéler à l’avenir plus « efficace » car paradoxalement plus « indépendant » du système bien que vivant en partie d’allocations et souvent des bénéfices de nombreuses économies parallèles.
Ce que nous avons constaté aujourd’hui, c’est que le gouvernement socialiste s’oppose de manière sectaire et manichéenne à ces gens, via ses colonnes-infernales CRS, parce qu’ils protestent contre des injustices flagrantes qui ont lieu dans un autre pays, ce qui est une attitude bien loin du pragmatisme et de la finesse d’analyse et de réaction nécessaire à tout exercice de l’autorité par un gouvernement et ce qui démontre une fois de plus de l’incapacité de l’actuel exécutif.
Mais attention là encore, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse. Car il peut être légitime de protester pour condamner des crimes potentiels commis par un pays étranger, mais de là à militer activement pour le camp adverse, sans considération pour les intérêts de son propre pays, il y a là aussi une marge qu’il ne faudrait pas franchir.
Et c’est là que nous rejoignons le troisième point : Rien ne peut se faire sans un « projet national » commun, simple, stable et clair. Les racines chrétiennes de notre pays doivent sur ce point nous servir de boussole.
« France Fille aînée de l’Eglise, souviens toi de ton baptême ! » cette phrase de Jean Paul II illustre parfaitement ce cadre, la seule solution plausible vers laquelle il nous faudra tendre.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Cela ne pourrait être qu’une émeute de plus (et nous en avons connu beaucoup) si la situation n’était pas aussi explosive dans toute l’Europe ; l’aggravation majeure est la démographie ; le moyen simple est l’arrêt des subsides ; là, un espoir : nous n’avons plus un sou….Merci pour ce reportage
France,fille ainée de l’Eglise,laisse tranquillement les sionistes tuer les femmes et les gosses à Gaza,eh bien,non,tout chrétien doit s’insurger devant les criminels,aujourd’hui tous les Français qu’ils soient de souche ou d’origine arabe ou autre sont des Palestiniens acculés,enterrant leurs enfants tués par Tsahal sous les bombes ou écrasés par les chars de cette courageuse armée,la troisième du monde semblable en pire à celle des nazis dans le ghetto de Varsovie!
Que ceci soit dit et écrit,assez de serpentines exégèses,il suffit de dire ,tu ne tueras pas,Dieu et son Christ le défendent pour savoir quel parti prendre.
Mamans palestiniennes,enterrant vos pauvres gosses assassinés,accablées de douleur et de chagrin,même musulmanes,le Christ est à vos côtés.
Que chacun aille écouter Madame Michèle Sibony , vice-présidente de l’Union Juive Française,c’est une femme juive courageuse et brillante qui dénonce les crimes sionistes en Palestine et fait le point sur la colonisation de la Palestine.
On soupçonne Hollande de nous préparer un pacte de Barbesité ; à suivre…
Tout ce que l’on voit, ce sont des gens qui, si on se permet de mettre en cause leur loyauté envers la patrie, nous traitent de racistes mais qui s’affrontent, sur notre territoire, au nom de puissances ou d’intérêts étrangers.
Ils veulent en découdre?
Fort bien. Qu’ils le fassent. La-bàs. Et qu’ils y restent. Tous. Au revoir, adieu et bon débarras.
Les petits Français, nous avons bien d’autres soucis que leur mentalité de mal enracinés: retraites, chômage, insécurité endémique jusque au fin fond des campagnes où cheptel et récoltes sont dérobés par des mafias venues de l’Est, faillite de notre économie, paupérisation des professions libérales, charges écrasantes, fracture entre un secteur privé qui casque pour tout et tout le temps et un secteur public pléthorique trop protégé, désintérêt d’une prétendue élite inféodée à des lobbies sous-représentatifs mais hyper-puissants (LGBT, LICRA, CRIF, syndicats…), justice inique…
… j’ajoute que nos vaillants défenseurs de Gaza, avec leurs drapeaux Nord’Af et autres, pour qui se sont construites 2000 mosquées (2000!!!!), nous sont régulièrement présentés, même par certains caciques de l’Eglise de France, et non des moindres, comme pratiquants d’une religion d’amour… (le poisson pourrit par la tête), nos vaillants intifadesques, disais-je, se fichent comme d’une guigne que, dans ce monde pourri jusqu’à la trogne, un chrétien tombe toutes les 10mn, sous les coups d’on ne sait trop qui…
Quand aux défenseurs d’Israël, souvent Juifs ou même binationaux, ils font preuve d’un patriotisme pro-sion qu’on leur a bien moins souvent vu en tant que compatriote français, pour comprendre le ras-le-bol du céfran goy devant la vague migratoire.
En gros, tant que l’immigration n’emmerdait que le goy, le goy n’était qu’un vilain raciste (et aussi un antisémite, c’est bien pratique et ça ne mange pas de pain). Mais maintenant qu’on a peur pour Israël, c’est autre chose…
Livrés à l’étranger. Nous sommes littéralement livrés à l’étranger par ceux qui nous gouvernent. Cela a un nom: la haute trahison.
Qui détient le pouvoir en France?
Existe t-il une ligue catholique ou musulmane,eh bien non!
Par contre,il existe une ligue de défense juive.
Qui a mené la France à cet état effrayant depuis la révolution française,pas deux communautés,une seule qui détient tous les leviers de commande!
Qui veut nous détruire en instaurant un nouvel ordre mondial à son profit exclusif avec Jérusalem comme capitale,eh bien une seule communauté qui a dynamité totalement la France,pas deux,une seule.
Que chacun réfléchisse bien,c’est pas la peine faute de discernement de s’enfoncer encore plus et cette fois d’entrer carrément en agonie!
Qui a dit:que son sang retombe sur nous et nos enfants,pas deux communautés,une seule,que chacun réfléchisse bien s’il est un catholique de la Tradition!
La bonne question:qui a pourri l’âme de la France?
Qui a mis en place l’avortement qui a fait plus de mal que trois guerres 14-18?une musulmane?
La franc-maçonnerie,elle est musulmane?
L’euthanasie,elle est prônée par un musulman?
La théorie du genre? toujours des musulmans?
PMA,GPA,disloquant la cellule familiale,des musulmans toujours?
Le mariage gay,des musulmans toujours?
Qui par une série de lois incroyables a pratiquement balayé la liberté d’expression,des musulmans toujours?
Qui a ouvert la boite de pandore en donnant l’indépendance à la Tunisie,il appartenait à quel communauté?
Que chacun réfléchisse bien s’il est un bon catholique français,la réflexion doit précéder l’action et celui qui se trompe de cible a déjà perdu la guerre!
La FSSPX s’efforce par un travail intense de reconquérir les âmes,c’est très prometteur mais cette nouvelle évangélisation va demander du temps,beaucoup de temps et on n’a pas le droit à l’erreur dans la désignation de l’ennemi.
Vous croyez-vous tous que Madame Le PEN réfléchit justement,je pose la question comme ça………
Remarquez qu’au point de décomposition qu’en est ce malheureux pays,certains ne prennent même plus la peine de réfléchir.
Allez,une dernière question et je vais y répondre:quel a été la plus grande puissance musulmane du vingtième siècle,eh bien c’était la France!
Les déserteurs ont abandonné la ligne de front qui était l’Algérie et maintenant,ils pleurent!
Ils n’ont pas voulu de la partition de l’Algérie et bien je crains fort qu’à terme,ils aient la partition de la France!
« plus « indépendant » du système bien que vivant en partie d’allocations et souvent des bénéfices de nombreuses économies parallèles. »
C’est donc à ça que vous résumez les pro-palestiniens venus manifester samedi, à des assistés où des vendeurs de drogue? Eh bien non! J’y étais,je suis de confession musulmane et détentrice d’un diplôme d’une grande école de commerce!
Etaient présents tous types de personnes, des musulmans, des chrétiens, des athées, des agnostiques, des chômeurs, des ouvriers, des salariés et des cadres (pris en étau par les CRS on a le temps de discuter). Leurs points communs étaient aux nombres de deux:soutenir le peuple de Palestine et protester contre l’interdiction de manifester.
Je me marre en lisant les articles des médias, je me marre quand je vois certains commentaires! L’islamisation de la France, parlons en!! Les extrémistes sont une très petite proportion des musulmans en France, leur impact est minime. Mais c’est vers cette pensée que les « vrais décideurs veulent vous amener ». Par contre, tous les jours notre belle France se voit dicter sa conduite et pas par des musulmans désorganisés. Comment sont prises les décisions? Qui gouverne vraiment? Qu’en est-il de la souveraineté de notre pays? Les premiers manipulés sont les « Français de souche », à qui on peut faire gober n’importe quoi et notamment que le méchant musulman veut le convertir à tout prix!
Que les médias et notre cher gouvernement rétablissent la vérité et la justice et le peuple arrêtera de se soulever.
Dominique je suis heureuse d’avoir lu vos commentaires, je vois que les chrétiens ne se font pas berner et comprennent les desseins des politiques.
Chaque jour la France ressemble de moins en moins à ce qu’elle représente dans les yeux des autres nations: la nation des Droits de l’Homme.
Vu votre intérêt pour l’humanité j’imagine que vous êtes le premier à manifester contre les Chinois qui occupent le Tibet et oppriment ses habitants, pour les pauvres tribus d’Amérique qui sont exterminées pour voler leur terre, pour les Chrétiens d’Orient et D’Afrique, eux aussi massacrés, pour ces pauvres filles enlevées et converties de force à l’Islam etc … ah non ? vous n’êtes touché que par les Palestiniens? Bizarre
Contrairement à ce prétendent certains,les crimes de guerre et contre l’humanité qui se commettent actuellement à Gaza du fait des colonisateurs sionistes concernent la France,c’est une affaire française;nous avons sur notre sol 636000 juifs qui de facto ont à la fois la nationalité française et israélienne soit 1 pour cent de la population et environ 8 millions de musulmans en majorité de provenance du Maghreb arabe et berbère,soit 12 pour cent de la population(66 millions de Français).
En premier lieu et deuxièmement parce que les chrétiens palestiniens et pas seulement les musulmans palestiniens sont persécutés par l’état hébreu.
Figurez-vous que je soutiens mes amis chrétiens et que j’ai en horreur la destruction de monuments religieux notamment en Afrique! J’ai fait des manifs! Comme mon pseudo l’indique, je suis pour la paix! Mais comme tout « pauvre Homme » que je suis, je me soulève encore plus quand je me sens concernée. Ce n’est pas ma « haine du juif » qui me fait me soulever (antisémitisme que l’on crie sur tous les toits, ce prétexte par lequel le sionisme avance), mais ce que le sioniste est en train de me proposer moi Française! Pensez que ce conflit ne nous concerne pas est une erreur, en effet, je serai plus sereine lorsqu’il y aura une séparation de l’Etat et du Crif!
La France pour l’instant est une colonie américano-sioniste de fait;mais cela n’est pas irréversible;les Français ne sont pas fous et grâce à internet,la manipulation va échouer.
N’en déplaise à certains,la France a été possédant l’entièreté du Maghreb la plus grande puissance arabo-berbère et musulmane du vingtième siècle,cela nous donne des devoirs particuliers dans la tragédie palestinienne.
Nous sommes devenus des colonisés mais heureusement il y a des musulmans en France qui ont réintroduit Dieu dans un désert spirituel et qui nous donnent l’espoir d’échapper à la dictature du nouvel ordre mondial et à la barbarie américaine.
« heureusement il y a des musulmans en France qui ont réintroduit Dieu »
non, non, non, mille fois non.
allah n’est Pas Dieu, le Dieu unique en trois personnes n’est pas allah.
rien à voir. RIEN.
si j’erre dans un désert spirituel, il me reste encore la chance de trouver le vrai Dieu, par un pèlerinage, par la fréquentation d’amis chrétiens, en franchissant la porte d’une église…
Vas donc expliquer aux chrétiens de Mossoul, aux lycéennes du Nigéria, aux chrétiens égyptiens leur bonheur de rencontrer les musulmans qui viennent remédier à leur « désert spirituel ».
-si tu n’es pas dans un désert spirituel (parce que Catho), tu dois rejeter l’islam.
-si tu es athée, ce n’est pas dans l’islam que tu trouveras Dieu.
-si tu es musulman, et c’est évidemment ton cas quoi que tu dises, tes propos sont logiques.
Bravo @MarcSorède de recadrer patiemment ce « pommé » de Dominique !
@Dominique c’est pour quand le pèlerinage à la Mecque ?
Ah oui pardon ! à votre retour de Lourdes très certainement…
Permettez moi enfin de rappeler à tout le monde qu’on n’en serait pas là si des terroriste du Hamas n’avaient pas massacré 3 adolescents Israéliens…
Qui a refusé l’ensemble des trêves proposée par l’Egypte ou la Ligue Arabe ?
Alors « Qui sème le vent …. »
C’est bien normal!
Tâchons juste de ne pas « semer le vent …en France » et mêlons nous de nos affaires !!
Mobilisons-nous plutôt pour les chrétiens Irakiens massacrés en ce moment par les mêmes (ou quasiment) que ceux à qui Israël apprend à vivre !
Et puis sans blague, @dominique, vous me faites marrer avec vos chiffres sur le nombre de juif en France…
En Israël il y a quoi, 5 millions d’habitants ?
Hé bien, c’est 5 millions de personnes qui depuis bientôt 60 ans mettent des raclées monumentales à 1 milliard de musulmans qui ne rêvent que de les étriper… mais qui n’apprennent pas vite visiblement.
Alors un minimum de respect !
intéressant le site de l’armée israelienne (tsahal.fr)…
avec un slogan assez juste:
« israel utilise ses armes pour défendre sa population,
le hamas utilise sa population pour défendre ses armes »
en gros, le hamas empêche la population d’évacuer les zones ciblées, et au contraire emmène des civils sur les lieux d’où partent les fusées…
boucliers humains…
ou ils acceptent ce rôle, et alors risque quasi assuré de recevoir une bombe de tsahal,
ou refus, et alors…
C’est clair, tsahal ne fait pas dans la dentelle..ceci dit, ils ont quand même perdu pour l’instant une trentaine de soldats…
c’est le genre de guerre que l’on ne gagne pas. dont on ne se remet jamais.
en face, les gens du hamas n’ont pas ces scrupules. mettre des gosses devant? allah akbar!
Quand on se trouve en présence d’assassins de femmes et de gosses,ce qu’est Tsahal,la première urgence pour la communauté internationales serait de la désarmer pour l’empêcher de nuire et de faire passer tous ses chefs pour crimes de guerre et contre l’humanité devant un nouveau tribunal de Nuremberg car ces gens sont des nazis et pire que des nazis car ils ont été persécutés et sont maintenant des bourreaux.