Site icon medias-presse.info

Reportage en Égypte des familles des 21 coptes égorgés par l’EI pour avoir confessé leur foi dans le Christ jusqu’à la mort

Reportage dans le village dont sont issus 13 des Coptes égyptiens martyrisés: leur foi, leurs parents, leurs amis, les voisins, les musulmans, témoignent. Les non-dits sont évocateurs également. Le 15 février 2015, 21 chrétiens ont été égorgés puis décapités par l’Etat islamique dans une mise en scène raffinée de barbarie, qui par contraste, met en lumière la foi chrétienne des victimes. Certains témoignent que « la nuit de leur mort la Sainte-Vierge leur a rendu visite ».

Aujourd’hui leurs familles expliquent qu’elles puisent leur consolation dans la vision de leur exécution avec la nom du Christ sur les lèvres – Ainsi qu’on le voit distinctement dans le film -, sans le renier pour sauver leur vie. La communauté des villageois les honore comme martyrs. Les musulmans du village témoignent leur soutien, cependant les familles chrétiennes ne disent pas, par crainte, qu’elles ont subi depuis, des attaques dans le village.

Les rescapés du kidnapping, quant à eux, sont partagés entre le sentiment de culpabilité, parce qu’ils ont survécu, et l’admiration pour le courage de ceux qui ont été décapités. Mais malgré la peine que ressentent les villageois, ils éprouvent de la fierté pour le courage et la foi inflexible des victimes, jusqu’à cette exécution filmée avec art dans toute son horreur par les meurtriers.

Vidéo toujours visible ici, mais attention, d’une extrême cruauté.

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile