Site icon medias-presse.info

Reportage du pèlerinage du Frankenbourg, le château des Francs, le Dimanche 7 Juillet 2024

C’est en la solennité du Précieux Sang, le dimanche 7 Juillet 2024, que le pèlerinage au Frankenbourg a eu lieu dans le sud de l’Alsace, dans la forêt du village de Neubois.

Roger, un habitué du pèlerinage résume ainsi la journée :

« Une messe célébrée en la solennité du Précieux Sang, au Frankenbourg, messe soigneusement et longuement préparée, certainement appréciée par le Ciel, car on s’agenouille à la consécration, communie dans la bouche, chante en grégorien et prie en latin, soucieux d’être fidèles en tout à la Tradition. Temps ensoleillé, effluves parfumées, chants harmonieux des oiseaux, dates opportunes qui sont autant de signes de l’obtention des grâces demandées : la paix en ce monde en premier lieu… Croyez que ce que vous demandez, vous l’avez déjà obtenu ! » 

En ces temps difficiles, nous demandons à Notre Dame du Précieux Sang d’intercéder auprès de son Fils pour que Son sang versé pour notre rédemption épargne le sang des Français et les amène a retrouver la Foi Catholique.

Après la messe et le déjeuner pique-nique, on commença par prier le Chemin de Croix.

Puis les pèlerins se rendirent à la source « miraculeuse » où la sainte Vierge serait apparue en 1872 à des enfants du village, au moment où la France était en danger et l’Alsace occupée par les soldats Prussiens.


Après 1h30 de montée à pic, et trois chapelets récités, se dévoile le château des Francs avec une vue imprenable sur la vallée alsacienne, où d’après l’histoire locale, se serait déroulée la bataille de Tolbiac contre les Alamans et la conversion de Clovis sur le champ de bataille.

C’est entre ces murs que sainte Clothilde priait pour la conversion de Clovis, dans la petite chapelle castrale, qui aurait également vu l’évêque Saint Rémy.

Enfin, l’après-midi s’est achevée dans un grand recueillement, avec la récitation des prières au Précieux Sang au sommet de la montagne des Francs, le Frankenberg. 

Merci à Monsieur et Madame Danchin pour l’organisation du pèlerinage et leur bon accueil. Ils vous donnent rendez-vous pour le prochain pèlerinage le dimanche 6 Juillet 2025.

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : jean-françois.danchin@laposte.net ou jeanjosephasc@gmail.com

Fabien Laurent

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile