Reportage en photos au sein de l’hommage national à Sainte Jeanne d’Arc organisé par Civitas à Paris dimanche dernier.
A midi, place Saint Augustin, le RP Joseph, capucin de Tradition et aumônier de Civitas, a célébré la Messe en plein air.
A l’issue de la Messe, Alain Escada, président de Civitas, a prononcé le texte de renouvellement de la consécration de Civitas au Cœur Immaculé de Marie.
La public a ensuite pu accéder aux stands proposant sandwichs, boissons, mais aussi revues, t-shirts et adhésion. Des animations musicales ont fait patienter le public jusqu’aux premières interventions. C’est d’abord le Professeur Franck Bouscau, à la tête de la Cellule Juridique de Civitas et de la section parisienne du mouvement, qui a prononcé un mot d’accueil. Puis sont venus les discours très appréciés du Général Coustou, de Cassandre Fristot et de Pierre Hillard.
La foule s’est ensuite mise en place pour le départ du défilé. Le RP Joseph a procédé à la bénédiction des drapeaux puis du cheval qui ouvrait le cortège, fièrement chevauché par une jeune militante tenant le rôle de sainte Jeanne d’Arc.
Sous un soleil radieux, c’est une forêt de drapeaux qui s’est avancée sur les grands boulevards parisiens sous les regards interloqués des badauds.
Durant le défilé, l’abbé Xavier Beauvais scandait les litanies de Sainte Jeanne d’Arc, interrompues de chants appropriés entonnés par une chorale et de slogans repris par la foule.
A l’arrivée place des Pyramides, une gerbe de fleurs a été déposée par Alain Escada, entouré de Cassandre Fristot, du Général Coustou, du RP Joseph et du RP Laurent.
Dès que la gerbe fut déposée, a retenti le magnifique chant de la Prière des Paras.
Alain Escada est ensuite monté à la tribune pour prononcer son discours au cours duquel il a brandi un crucifix, rappelant la célèbre formule « C’est par ce signe que tu vaincras« .
C’est l’abbé Xavier Beauvais qui clôturé cette belle journée par un discours tonique suivi de sa bénédiction.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires