Le 5 mai dernier, un rassemblement festif dans le centre de Rennes s’est transformé en émeute lorsque les forces de l’ordre ont voulu y mettre fin et que l’extrême-gauche locale s’en est mêlée – tags, barricades, casse, émeute, caillassage des policiers et tutti quanti.
Au passage, une église désaffectée, celle du Vieux Saint-Etienne, a été couverte de tags, notamment de marteaux et de faucilles, contre les bobos, la gentrification du centre-ville, etc.
Le vieux saint Etienne est, comme son nom l’indique, l’ancienne église paroissiale saint-Etienne – jusqu’à la Révolution. En 1791 le culte fut transféré dans l’actuelle église saint-Etienne, qui était celle du couvent des Augustins, et l’ancienne, rebâtie au XVe, convertie en magasin à poudre. Rachetée par la Ville en 1969 aux armées, elle a été transformée en théâtre en 1985. Elle conserve ses élévations et son clocher.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !