Vladimir Poutine et Sepp Blatter en juillet dernier, à Rio: passage de flambeau pour la Coupe du monde 2018.
Interdictions de territoire russe
Moscou a émis « une liste noire » de personnalités politiques européennes qui sont interdites de territoire dans la fédération de Russie selon le Premier ministre néerlandais Mark Rutte qui évoquait, vendredi, une réponse aux sanctions européennes qui avaient suivi l’annexion de la Crimée:
«La Russie a remis hier à plusieurs ambassades européennes une liste de personnes qui ne peuvent plus entrer sur le territoire russe», a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse. Selon lui, trois parlementaires hollandais figurent sur cette liste.
La liste contient 89 noms, selon une lettre du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders tweetée par le député européen belge Mark Demesmaeker.
Plusieurs responsables politiques européens avaient été refoulés de Russie ces derniers mois.
V.Poutine dénonce la justice américaine dans l’affaire de la FIFA
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi, dans une intervention à la télévision russe, les Etats-Unis quant à l’utilisation de leur justice pour «empêcher la réélection» de Sepp Blatter à la tête de la FIFA :
«Il s’agit d’une violation très grossière des règles de fonctionnement des organisations internationales», a expliqué le chef d’Etat, accusant Washington d’«imposer sa juridiction aux autres» dans une affaire où «aucun des fonctionnaires (de la FIFA) n’est américain» et où «aucun fait ne s’est produit aux Etats-Unis».
«On se souvient des pressions exercées sur (Joseph Blatter) pour empêcher la tenue de la Coupe du monde en Russie en 2018, a déclaré à des journalistes étrangers Vladimir Poutine. C’est une tentative évidente d’empêcher la réélection de monsieur Blatter au poste de président de la FIFA, ce qui constitue une très grossière violation des règles de fonctionnement des organisations internationales.»
La Russie n’entend pas s’en laisser compter
Ces deux nouvelles tendent à démontrer que les relations entre la Russie et les USA ne sont pas en voie de normalisation, alors que certaines théories récentes voudraient faire croire le contraire. En frappant l’Union européenne par la diffusion auprès des ambassades européennes, de sa liste noire de personnalités politiques interdites de territoire russe, la Russie fait pression indirectement, mais sûrement sur les USA. Il s’agit seulement de savoir jusqu’à quand les dirigeants de l’Union européenne accepteront de servir de lampistes au profit de la politique hégémonique des yankees en jouant ses vassaux serviles.
Par ailleurs les USA règlent bassement, comme à leur habitude, leurs comptes envers des dirigeants occidentaux non-américains qui ne se sont pas pliés à leurs injonctions. Ceci afin de décourager d’autres éventuelles velléités de regimber. L’Empire américain est un monstre froid aux manières brutales de gangsters.
La dénonciation de ces manipulations par Vladimir Poutine, démontrent qu’il n’entend pas, lui en tout cas, céder à ces coups de force. La liste noire est une punition qui cette fois-ci atteint les vrais responsables qui trahissent les intérêts des peuples d’Europe. Voilà un style de sanctions dont Moscou ne devrait pas se priver!
Après la tentative, dirigée par les USA, de déstabiliser l’économie russe, qui a lamentablement échouée, les USA sont prêts à tout pour tenter d’isoler le dernier pays (du moins en Europe) qui ne plie pas, ni à leur morale perverse, ni à leur volonté hégémonique, jusque dans le sport.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !