Haute tension entre les technocrates bruxellois et l’Italie eurosceptique. Mardi dernier, 23 octobre 2018, la Commission européenne, par la voix du commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a rejeté le projet du budget italien et demandé au gouvernement de la coalition M5S-La Ligue de lui présenter un budget révisé sous trois semaines. Une première dans l’histoire de l’Union européenne. Une première sous forme de représailles dictées par la vengeance rentrée des européistes envers le gouvernement « populiste » italien.

Angelo Ciocca, député européen de la Ligue, a exprimé à sa manière son exaspération face à ce qu’il qualifie de « montagne de mensonges » écrite par Moscovici et d’irrespect envers l’Italie. Il a tapé littéralement du pied sur la table : en retirant sa chaussure pour écraser les notes du commissaire européen. A Strasbourg, j’ai marché (avec une semelle fabriquée en Italie) sur la montagne de mensonges que Moscovici a écrite sur notre pays. L’Italie mérite le respectpeut-on lire sur son compte twitter.

Ce geste symbolique, la comedia dell’arte égratignant la comédie politique bruxelloise, n’a pas vraiment plu à Moscovici. Cette conscience morale mondialiste n’a aucun sens de l’humour… elle n’a su répliquer que par une reductio ad hilterum, apostrophe anxiogène devenue quasiment banale dans sa bouche ces derniers temps : “Au début on sourit et on banalise parce que c’est ridicule, puis on s’habitue à une sourde violence symbolique, et un jour on se réveille avec le fascisme. Restons vigilants ! La démocratie est un trésor fragile”, a écrit l’ancien ministre français de l’Économie sur Twitter. L’argument massue !

A la suite de la décision bruxelloise, le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, s’est également emporté :

Ils ne sont pas en train de s’attaquer à un gouvernement mais à un peuple.”

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !