Depuis ce mois de février, ce sont plus de dix églises qui ont été victimes de vols d’objets sacrés dans une zone géographique qui s’étend de Dijon à Lyon.
La police pense qu’une même bande sévit avec intensité dans cette vaste zone territoriale. Tout commence le vendredi 6 février avec plusieurs objets volés dans l’église de l’Ain. Le 7 février, c’est au tour de l’église d’Orgelet d’être victime d’un cambriolage. Puis, des vols d’objets liturgiques sont signalés à Digna, ainsi qu’à Beaufort. Ensuite, des vols sont constatés dans des églises de Villefranche-sur-Saône, Anse, Pollionnay et Savigny. Et le week-end dernier, c’est l’église de Pollionnay qui a été visitée par des cambrioleurs.
Parmi ces objets volés : une Vierge et des calices en argent, un Christ en ivoire, une Vierge noire offerte par l’évêque de Kyoto,…
Selon les enquêteurs, les voleurs ne sont pas des amateurs. Ils choisissent avec précision les objets qui ont le plus de valeur marchande et n’hésitent pas à fracturer les tabernacles.
Il est probable que ces objets sacrés seront revendus à l’étranger.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires