- beaucoup d’humilité
- Beaucoup de charité
- Beaucoup de sacrifices
- Se confesser souvent
- Prier beaucoup
- Ruminer toutes choses en son coeur
- Contempler le Crucifix
Mettre tout cela sous le regard de la Vierge Marie, faire mijoter toute sa vie.
Chère petite Maman,
Quoi de neuf au menu aujourd’hui? L’éternelle question qui revient deux fois par jour, quatorze fois par semaine, une soixantaine de fois par mois et un peu plus de 700 fois par an!
Certaines ont des étagères remplies de beaux livres illustrés qui donnent envie mais… Il manque toujours un ingrédient! A ces recettes culinaires s’ajoutent les astuces pour le ménage, pour la santé, pour le soin du linge et j’en passe.
Il y a des personnes géniales qui trouvent à vendre un tas de petits fascicules où il est question du bonheur conjugal,d’épanouissement personnel, de réussite professionnelle, de gestion des tâches ménagères… Si, bien sûr toutes ces petites recettes peuvent nous aider il en est une et une seule qui est la base et le fondement de tout. Tant bien même vous appliqueriez toutes ces petites recettes à la lettre si vous ne vous attachez pas au secret du bonheur vos efforts resterons vains.
À quoi sert-il de construire un palais sur un terrain mouvant? À quoi serviront toutes vos recettes sans le préalable à toute réussite? La réforme commence par celle de votre coeur!
Vous êtes une femme, une épouse, une mère, vous l’avez bien compris et cela pose rarement de problème; ce qui nous différencie de toutes les autres mères c’est que nous sommes chrétiennes. C’est là que les difficultés commencent. S’il est vrai que le bonheur du foyer passe par le coeur de la femme, alors combien est-il urgent d’opérer cette conversion en nous même. Il ne s’agit pas de la conversion d’un instant, d’une heure, il s’agit d’une tension persévérante de tout notre être vers notre Bien, autrement dit vers Dieu. Et puisque Dieu lui-même nous a placées au coeur de notre foyer, notre tension sera constante dans notre ménage et notre maternité.
Méditons quelques instants sur notre modèle, la Très Sainte Vierge Marie; contemplons-la cherchant Jésus dans chaque recoin de la ville avant de le retrouver auprès des docteurs de la loi; contemplons-la le jour de l’Annonciation, ne cherchant rien d’autre que le bon vouloir de Dieu. Notre bonheur, quel est-il? Cette recherche constante de notre bien suprême en toutes choses et en tous lieux, ce désir ardent de conformer nos pensées, nos actions et nos désirs même à la volonté de Dieu.
À partir de ce principe vous pourrez échafauder de nouveaux plans d’attaque, emploi du temps familial, répartition des tâches, lectures, promenades etc… Sans ce principe vos œuvres seront généreuses mais en rien charitables et ne vous mériteront pas d’être appelée mère.
La mère chrétienne ne se contentera pas d’agir par instinct; la chatte qui se sent menacée prend ses petits dans sa gueule et les cache dans un endroit inaccessible; la mère selon Dieu analyse les choses en son coeur, par sa piété et sa générosité elle obtient de l’Esprit Saint les lumières et les intuitions de la seule véritable Intelligence. Elle ne se permet aucune parenthèse; les fatigues ne lui sont pas une excuse à la faiblesse et lorsqu’elle tombe elle contemple Notre Seigneur qui chutant par trois fois se releva.
Quelle sera donc cette recette du bonheur?
La conversion; le retour à Dieu dans toutes les actions, sans parenthèse. Cette tension est bien fatigante, mais avez vous vu quelque part que la vie de cette terre doit être de tout repos. Ne préférez vous pas vous reposez plus tard avec les anges avec vos enfants et votre époux? Sans parenthèse cela veut dire même dans ce qui nous dérange le plus, nos tenues, nos vanités, les activités de nos enfants, leurs amitiés, le choix des écoles et de leurs éducateurs, le choix de leurs lectures et des films, le choix d’une baby Sitter, le refus de voir certaines personnes qui pourtant nous étaient chères etc… Vous avez en charge non seulement la vie de votre âme mais en plus celle de vos enfants. Vous vous sentez seule et cela vous demande de grands sacrifices, mais quels sont ils au regard du sacrifice de la Croix!
Petite idée: prenez aujourd’hui votre Crucifix dans vos mains et demandez à notre Bon Jésus si votre regard est toujours tourné vers Lui, dans vos propos, vos toilettes, vos préoccupations, vos activités. Il a tout donné à ses enfants, et vous?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires