Quelques puissent être les critiques que l’on peut émettre sur l’ONG Oxfam, son dernier rapport met les pieds dans le plat par rapport à l’urgence sanitaire en dévoilant les dessous financiers de la pandémie.
La fortune des milliardaires, expose Oxfam, dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Un record sans précédent, mis en lumière dans le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales !
A l’occasion de l’ouverture du « Davos Agenda », Oxfam pointe un enrichissement historique des milliardaires tandis que, dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie.
Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.
Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France. Le rapport d’Oxfam souligne une des grandes forfaitures financières de cette pandémie : « Si la fortune des milliardaires a autant augmenté durant la pandémie, c’est principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. Avec une politique du « quoi qu’il en coûte » sans condition, les gouvernements et banques centrales ont permis la hausse la plus importante de la fortune des milliardaires jamais enregistrée. »
A côté de cet enrichissement démesuré, Oxfam rappelle que 6 personnes meurent de faim chaque minute en Afrique, une personne sur cinq en Afrique souffre actuellement de malnutrition et 93 millions de personnes dans 36 pays manquent littéralement de nourriture. Dans la région subsaharienne, un enfant meurt de faim toutes les 30 secondes, tandis que 2 femmes sur 5 (en âge de procréer) souffrent d’anémie de pénurie alimentaire, ajoute Oxfam, notant que les prix des denrées alimentaires à travers le continent ont monté en flèche.
Malgré cet alarmant constat, la priorité de Davos et des pays européens pour l’Afrique, ce n’est ni la faim, ni la pauvreté extrême, c’est la lutte contre le covid, -maladie quasi inexistante dans le vaste continent noir, peut-être la 8e plaie d’Egypte pour les quelques covidiotes qui s’y trouvent-, par la vaccination de masse, ce qui permet au passage à nos bien-pensants politiciens et technocrates de l’Union Européenne, de leur fourguer les vaccins que les Européens ne veulent pas, Astrazeneca en premier.
Le « sauvons des vies » quoi qu’il en coûte aura sans jeu de mot coûté beaucoup et été un jeu de dupes : une aubaine financière pour quelques privilégiés, et une catastrophe pour un très grand nombre, tandis que les anciens dont il fallait « sauver des vies » seront quand même décédés dans leur Ehpad ou leur maison, isolés, seuls, déprimés, et même parfois « boostés » avec le Rivotril tueur ! C’est cela le monde covidien des tartuffes bien-pensants : hypocrite, théâtral, fictif, illusoire, … en toc.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires