Raphaël Enthoven, philosophe et animateur de radio, connu du grand public pour son ancienne liaison avec Carla Bruni, vient de publier sur son compte Twitter une série de messages prenant la défense d’Emmanuel Macron de plus en plus impopulaire depuis le recours au 49.3 pour imposer une réforme des retraites désapprouvée par la majorité des Français.
« La démocratie est ouvertement menacée par des gens qui sont ouvertement convaincus de vivre en dictature », écrit Raphaël Enthoven. Que dirait notre philosophe d’opérette si les scènes que nous connaissons ces jours-ci partout en France se déroulaient en Russie ? Quelle est donc sa définition de la démocratie ?
Pour illustrer l’esprit tordu de ce personnage, rappelons qu’en janvier 2013 il avait mis en scène des extraits de Sade au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et, pour l’occasion, avait accordé une interview au journal Le Soir (24 janvier 2013) qui restera un morceau d’anthologie. Il avait pris la défense du Marquis de Sade en ces termes :
Le marquis de Sade c’est « Vous avez voulu la liberté, voilà ce qu’elle implique », c’est-à-dire la neutralité morale des phénomènes. Et donc la possibilité de violer quelqu’un si moi ça me fait plaisir. La suppression de la loi morale, telle qu’il la pense, est un effet des Lumières : c’est ce que coûte l’affranchissement des chimères sur lesquelles nous vivions jusque-là.
Un esprit capable de justifier de telles ignominies est-il bien placé pour donner des leçons aux Français ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !