MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les places de joueurs de haut niveau dans le football sont très convoitées, on peut être surpris à ce titre qu’elles soient souvent réservées, en France, à des joueurs recrutés en Afrique; cela d’autant plus lorsqu’on compare les résultats d’autres équipes européennes au recrutement plus national qui obtiennent de meilleurs scores. A ce sujet l’entraineur de Bordeaux, Willy Sagnol a provoqué une vive polémique sur tous les médias du système avec ses déclarations au cours d’une conférence de presse:

« On gère de match en match. On utilise les joueurs selon les systèmes qu’on veut mettre en place et très rarement en fonction de l’adversaire », « Mais oui, c’est problématique, a-t-il poursuivi. « Ce qui est sûr, c’est que tant que je resterai l’entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux parce que je n’ai pas envie de me retrouver avec douze joueurs qui, une fois tous les deux ans, se barrent pendant deux mois. Ce sont des critères à prendre en compte lorsque vous menez des campagnes de recrutement. »


Un journaliste l’a alors relancé sur le sujet en expliquant que l’Afrique est un réservoir important pour les Girondins depuis de nombreuses saisons. Willy Sagnol a alors répondu:

« L’avantage du joueur, je dirais, « typique africain », c’est qu’il n’est pas cher quand on le prend, a-t-il affirmé. C’est un joueur qui est prêt au combat généralement et que l’on peut qualifier de puissant sur un terrain. » « Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C’est bien, les Nordiques, ils ont une bonne mentalité », « Le foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des milieux, des attaquants, des rapides, des grands, des petits, des techniques. »

Des déclarations qui rappellent un épisode qui avait secoué le foot français en 2011 : l' »affaire des quotas ». Le site Médiapart avait publié l’enregistrement audio d’une réunion de la Fédération française de football (FFF), en 2010, où des dirigeants évoquaient l’idée de définir un seuil de joueurs noirs et arabes dans les centres de formation.

La LICRA s’est naturellement aussitôt emparé de l’affaire pour crier au racisme en chœur avec les autres bonnes consciences. Le Président des Girondins de Bordeaux interrogé, pour sa part, a apporté tout son soutien à l’entraineur du club. A la question: « Allez-vous le renvoyer? » il a répondu: « Vous rigolez, il n’en est pas question. «  Le FC Girondins de Bordeaux est présidé par Jean-Louis Triaud depuis 1996.

On peut s’interroger, par exemple, sur la réaction qu’aurait eu le président du club de foot de Paris Saint-Germain, club qui depuis le 6 mars 2012 est une propriété qatari à 100% et est dirigé par Nasser Al-Khelaïfi.

Amusant aussi le terme de « joueur nordique » pour désigner le joueur de souche européenne… Le politiquement correct, chantre de l’idéologie, aura beau essayer d’étouffer la réalité, il ne l’empêchera jamais de ressortir.

L’affaire n’est certainement pas classée, les déclarations plus ou moins fracassantes se poursuivent. A suivre.

Emilie Defresne

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
il y a 10 années

[…] . « Le CCIB est fermement attaché à la liberté d'expression et à sa préservation mais ne peut rester inactif face à la propagation dans notre pays de la haine envers les musulmans ou envers une quelconque catégorie de population sur base de ses convictions, origines, apparences et/ou cultures », explique le collectif, qui a déclaré être sorti « de sa réserve » après avoir interpelé, « hors champ médiatique », le Cercle de Lorraine, organisateur de la rencontre, ainsi que le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur, sans réponse jusqu’à ce jour. . « Il est temps d’agir pour former un front antifasciste citoyen contre ceux qui veulent propager la haine de l’autre chez nous », a indiqué le CCIB. Pas de dédicace d’Eric Zemmour à la librairie Filigranes à Bruxelles, mais de plus en plus de l…. […]

champar
champar
il y a 10 années

Les gauchos-islamos-écolos sont probablement les meilleurs publicitaires de l’excellent livre d’Eric Zemmour.
Allons, le « Canard enchainé », il faut faire un article assassin afin d’assurer la promotion du livre « Le suicide français ».

Il ne restera plus qu’à écrire le livre « La censure pour les nuls » …

Gilbert
Gilbert
il y a 10 années

Si cela continue,Eric Zemmour sera obligé de verser des commissions à toutes ces racailles islamo bobos écolos pour la pub qu’elles lui font !!! Mort de rire ……
Et de plus, le livre est très bon et plein de vérités qui dérangent …………la bien pensance !!!

Antoine
Antoine
il y a 10 années

Encore bravo Zemmour!

Emily
Emily
il y a 10 années

Ce qui est choquant, c’est qu’il s’agit d’une initiative privée (celle de la Librairie Filigranes) dans un lieu privé, et que tout-un-chacun est libre d’y assister ou non.
Certains oublient sans doute que dans notre constitution ‘la liberté de manifester ses opinions en toute matière est garantie’ …