MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Magen David Adom, l’équivalent de la Croix Rouge en Israël, a refusé d’accepter le don de sang de la députée Pnina Tamano-Shata, parce qu’elle est d’origine éthiopienne.

Alors qu’elle souhaitait offrir son sang lors d’une opération de don organisée par le Magen David Adom dans l’enceinte du Parlement à Jérusalem, une responsable de cet organisme, filmée et enregistrée par une caméra vidéo, lui a expliqué que « selon les directives du ministère de la Santé, il n’est pas possible d’accepter le sang spécial d’origine juive éthiopienne ». D’après les médias israéliens, le ministère de la Santé estime que le sang des juifs d’origine éthiopienne qui ne sont pas nés en Israël est susceptible de propager des maladies notamment le sida.

 « J’ai 32 ans, je suis arrivée à l’âge de trois ans en Israël, j’ai effectué mon service militaire et j’ai deux enfants, il n’y aucune raison de me traiter de la sorte », s’est-elle indignée, dénonçant « cet affront fait à toute une communauté en raison de la couleur de sa peau ».

Il y a 16 ans une grande manifestation de la communauté des juifs éthiopiens avait déjà eu lieu à Jérusalem lorsque les médias avaient révélé que les autorités sanitaires jetaient sans l’utiliser le sang donné par les membres de cette communauté. « Depuis cette époque où j’ai moi même manifesté, rien n’a changé », a déploré la députée membre de Yesh Atid, un parti centriste membre de la coalition.

Les responsables du Magen David Adom semblent manier l’ironie puisqu’ils ont indiqué qu’ils étaient prêts à accepter le sang de la députée, mais que celui-ci serait congelé et ne serait pas utilisé, a précisé le site internet israélien Ynet.

Les discriminations subies par les 120 000 juifs éthiopiens vivant en Israël sont habituelles. L’an dernier, les médias révélaient ainsi que des femmes éthiopiennes avaient été stérilisées à leur insu par le gouvernement.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs , , ,
3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Racisme anti-noir en Israël ? - Les Observateurs
il y a 11 années

[…] Lire la suite […]

Redomier
Redomier
il y a 11 années

Les Israéliens sont allés , eux mêmes , chercher les noirs Falashas en Ethiopie en prenant des risques , en payant les autorités soudanaises, en affrétant des avions pour sauver des gens dont rien ne prouve qu’ils étaient Juifs à part leurs affirmations .

Geste magnifique quand on sait qu’il a fallu en faire des citoyens (soins , éducation , logement , travail ….)malgré les difficultés et l’effort de guerre .

Que les autorités sanitaires craignent l’importation de virus venant de telles contrées , quoi de plus normal ?

Ce n’est pas parce que des populations sous développées ,enivrées par l’excès de démocratie en Israël , en arrivent à dire des âneries que vous êtes obligées de reprendre ces âneries à votre compte?

J’ose espérer que vous n’êtes ni antisionistes ni antisémites .

Bien à vous

Redomier
Redomier
il y a 11 années

Ce débat est purement calomniateur, pour soi disant démontrer le caractère raciste d’Israël:focaliser sur une sorte de pureté de la race, pour laisser passer l’idée, insidieusement, que les Juifs seraient eux aussi, en dépit de leur histoire, un peu… Nazis sur les bords.
Pourtant d’une part cette interdiction ne concerne pas tous les Éthiopiens mais seulement ceux nés en Éthiopie.

Secundo en France aussi, le don de sang est interdit à certaines populations, en particulier les homosexuels.

Serait ce là aussi pour préserver la pureté d’un sang français ou tout simplement pour limiter les risques de contamination VIH-Sida ????

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/17/20994-debat-sur-don-sang-homosexuels-relance