Theresa May se prépare à succéder à David Cameron. Qui est cette femme amenée à jouer un rôle politique important ? Pour le savoir, nous n’avons pas choisi de lire la presse britannique mais le Times of Israël.
Morceaux choisis de cet article qui présente « six liens avec les Juifs ou Israël, allant du prénom de sa mère à ses préférences culinaires » :
. « Son père était vicaire, le révérend Hubert Brasier. Le prénom de sa mère était Zaidee, un nom inhabituel généralement choisi pour sa référence à l’Ancien Testament – Zaidee ou le prénom plus courant Sadie proviennent de Sarah, l’épouse d’Abraham dans la Bible. «
. « Voyage en Israël: May s’est rendue en Israël pour la première fois en juin 2014 – trois mois après que Cameron ait prononcé un discours exceptionnellement favorable à la Knesset.
Sa propre visite était plus discrète, centrée sur ses domaines de responsabilité en tant que ministre de l’Intérieur – la police, la traite des personnes, la cyber-sécurité – même si elle a également visité le mémorial de Yad Vashem et y a déposé une gerbe à la mémoire des personnes assassinées dans « le plus terrible crime de l’histoire. » Elle a confié plus tard à propos de la visite qu’elle avait été « ravie de voir de près le partenariat florissant entre le Royaume-Uni et Israël. »
Elle a aussi (…) salué les courageux soldats israéliens qui ont payé « le prix ultime » pour défendre Israël en temps de guerre et contre le terrorisme. »
. « Elle est Juif »: Dans la foulée des attaques terroristes de l’an dernier à Paris à Hyper Cacher et à Charlie Hebdo , May a été photographiée en train de tenir une pancarte « Je Suis Juif », et elle a parlé depuis de l’importance de la communauté juive de Grande-Bretagne.
. Prenant la parole lors de l’événement de Yom HaAtsmaout (Jour de l’Indépendance d’Israël) du mouvement de jeunesse Bnei Akiva cette année, (…) May s’est lamentée sur le « fait tragique de l’histoire que les Juifs doivent se protéger contre les tentatives répétées de les anéantir. »
. Elle a déclaré qu’elle était « consternée » par la montée de l’antisémitisme en Europe, notamment au Royaume-Uni (…)
. « Je ne pensais jamais voir le jour où des membres de la communauté juive au Royaume-Uni diraient qu’ils avaient peur de rester ici, dans notre pays », a-t-elle dit .
« Nous chérissons l’énorme contribution que vous apportez … Sans ses Juifs, la Grande-Bretagne ne serait pas la Grande-Bretagne. »
. En 2014, elle a interdit à l’humoriste (…) Dieudonné d’entrer au Royaume-Uni.
. Interim de Hanoukka: May a pris la parole lors de nombreux événements juifs – notamment au dîner annuel de la Community Security Trust, au dîner de gala pour l’Orthodox Hasmonean High School de Londres, et à l’événement de Yom HaAtsmaout du Bnei Akiva.
. En décembre dernier, elle « remplaçait David Cameron à la fête de Hanoukka de Downing Street, allumant la menorah aux côtés de grand rabbin Ephraim Mirvis, » a rappelé lundi le Jewish Chronicle. « Aurait-elle pu imaginer que cette année elle répéterait l’exploit en tant que Premier ministre elle-même. »
. Interrogée sur ses guides culinaires préférés, elle n’a pas mentionné le célèbre chef britannique Delia Smith (…) et a plutôt cité le chef israélien Yotam Ottolenghi. (…) Ottolenghi (…) « est, entre autres choses, un chroniqueur (végétarien) au Guardian et pour faire bonne mesure un Juif israélien gay et laïc, qui est marié et a un fils d’une mère porteuse. Son associé en affaires est un Palestinien gay, et le personnel de cuisine est une collection de toutes les nationalités sous le soleil. ».
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !