Site icon medias-presse.info

Quelques nouvelles de la rencontre entre le pape François et le Supérieur Général de la FSSPX

Depuis le 8 février dernier, jour de la rencontre entre le pape François et le Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X rien n’avait fuité dans la presse quant au déroulement de cet entretien et à la teneur de la discussion.

Le 26 mars dernier, le District de Belgique de cette congrégation sacerdotale a publié un communiqué ayant valeur de Déclaration officielle concernant cette rencontre (nous n’avons pas trouvé trace de ce communiqué sur le canal d’informations de la FSSPX en France, La Porte Latine) :

« Le mardi 8 février 2022, Don Davide Pagliarani, Supérieur général de la Fraternité Saint Pie X (FSSPX), s’est rendu à Rome. A cette occasion, il a eu une rencontre personnelle avec le Pape François qui l’a reçu en audience privée pendant environ une demi-heure.

« La conversation informelle a été très courtoise et a donné au Supérieur général l’occasion de se présenter au Saint-Père, qu’il rencontrait pour la première fois. Cette rencontre a permis de montrer que la FSSPX n’a d’autre but que de servir l’Eglise au milieu de la crise actuelle. L’abbé Pagliarani a eu l’occasion de faire comprendre au Pape que tout ce que la Fraternité fait est seulement dans ce but. De bons souvenirs mutuels de l’Argentine ont également été échangés.

« Cette visite du Supérieur Général au Saint-Père correspondait à un souhait de longue date mais qui n’a malheureusement pas pu se réaliser avant longtemps en raison des circonstances de ces derniers mois.

« Ne manquons pas de prier pour les autorités ecclésiastiques et surtout pour le Pape François. Grâce à ces prières, que la Tradition catholique retrouve tous ses droits dans l’Église, afin que le plus grand nombre d’âmes puissent en bénéficier et réaliser leur salut éternel. »

Une telle rencontre « très courtoise » qui ne semble pas avoir abordé des sujets d’actualité ni de doctrine en réjouira indubitablement certains et en contristera quelques autres, dans le contexte actuel d’apostasie généralisée au sein même de la hiérarchie conciliaire et à son plus haut sommet et de division parmi les clercs de la Fraternité elle-même au sujet d’un rapprochement avec la Rome néo-moderniste, néo-protestante et aujourd’hui arc-en-ciel.

Francesca de Villasmundo

   

  

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile