Rendez-vous aujourd’hui en Isère, où, depuis le XVIIIe siècle, les pères Chartreux fabriquent leurs liqueurs au sein du monastère. Les deux plus connues sont la Chartreuse Verte (1764) et la Chartreuse Jaune (1840). C’est donc un savoir-faire ancien qui demeure bien gardé par les religieux ! Ces deux liqueurs se distinguent par leur goût et leur taux d’alcool, pourtant elles sont toutes deux réalisées à partir des mêmes cent-trente plantes. En route ! Divine Box vous explique quelles sont leurs différences, comment les choisir et de quelles manières les consommer, en route !

La Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune sont deux liqueurs produites à base de plantes au monastère de la Grande Chartreuse ©  Divine Box

Chartreuse Jaune et Chartreuse Verte : quelles différences ?

En bref, les différences majeures entre ces liqueurs sont la couleur, le taux d’alcool et les arômes.

Tout d’abord, les deux liqueurs se distinguent par leur couleur ! Pourtant, les deux liqueurs sont fabriquées avec les mêmes 130 plantes : ce qui change, c’est le dosage de chacune d’entre elles. La Chartreuse Verte doit sa couleur à la présence naturelle de chlorophylle dans sa composition, tandis que ce serait le safran qui serait à l’origine de la couleur de la Chartreuse Jaune. Toutefois, il est impossible de connaître précisément les proportions de chaque ingrédient, puisque la recette officielle demeure top secrète, enfermée à double tour dans un coffre-fort, au sein du monastère !

De plus, le taux d’alcool n’est pas le même pour les deux Chartreuses. En effet, la Chartreuse Verte (55%) a un volume d’alcool bien plus élevé que la Chartreuse Jaune (43%). Il s’agit dans tous les cas d’alcools forts à consommer avec modération, et bien entouré !

Enfin, le goût diffère, bien évidemment ! La Chartreuse Verte est très portée sur les herbes fraîches et les épices, avec des notes de menthe, de poivre et de citron. Là où la Chartreuse Jaune est plus sucrée/moelleuse, avec des notes de fleurs et de miel.

Les caves de Voiron, où ont longtemps été conservées les Chartreuses Jaune et Verte, avant le déménagement en 2018 à Aiguenoire © Monastère de la Grande Chartreuse

Comment choisir une Chartreuse ?

Pour faire votre choix, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Vos goûts ! Si vous appréciez ce qui est herbacé et tranché, la Chartreuse Verte est la Chartreuse idéale pour vous! En revanche, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus doux et plus sucré, vous préférerez sûrement la Chartreuse Jaune.

  • Votre préférence pour les liqueurs alcoolisées. La Chartreuse Verte titre à 55%, tandis que la Chartreuse Jaune à 43%, et se rapproche donc d’un taux d’alcool plus « classique » par rapport aux autres liqueurs du marché.

  • De plus, le choix de la bonne liqueur peut dépendre des personnes avec qui vous souhaitez la déguster ! La Chartreuse Verte est le grand classique intemporel. Pour les non-initiés, c’est donc la proposition parfaite ! En revanche, si vous avez affaire à des connaisseurs ou à des grands curieux, vous brillerez en leur présentant un produit plus rare et moins connu : la Chartreuse Jaune !

La Chartreuse Verte est la liqueur la plus vendue aujourd’hui © Divine Box

Conseils de dégustation de la Chartreuse Jaune et de la Chartreuse Verte

Chaque occasion est bonne pour ouvrir une Chartreuse ! Voici donc quelques conseils de dégustation pour bien en profiter ! Il faut retenir qu’une Chartreuse (jaune ou verte) peut se savourer en digestif, en cocktail ou en cuisine.

En digestif : rien de plus simple ! Il vous suffit de verser 3 cL de la Chartreuse de votre choix dans un beau verre à liqueur (avec des glaçons, c’est encore mieux !).

En cocktail, pour ceux qui aiment se démarquer ! Certains cocktails parviennent même à rassembler les deux liqueurs ! Essayez par exemple de réaliser les cocktails suivants :

  • Episcopale : ⅓ de Chartreuse Verte + ⅔ de Chartreuse Jaune (et 1 tranche de citron et 1 feuille de menthe pour la déco !).
  • Jewel of the Nile : 5 cL de Gin + 3 cL de Chartreuse Jaune + 3 cL de Chartreuse Verte + des glaçons.
  • Le tip-top à la Chartreuse Jaune : 3 bouchons de Chartreuse Jaune + 3 bouchons de Chartreuse Verte + 1/2 citron + 10 cL de Schweppes + des glaçons.

Si besoin, cliquez ici pour pour découvrir plein d’idées de cocktails à la Chartreuse Verte, et là pour les cocktails à la Chartreuse Jaune.

Vous pouvez bien sûr épater vos convives en cuisinant avec la Chartreuse Verte et Jaune. Voici une recette facile à réaliser : les crêpes à la Chartreuse ! Pour cela, il vous suffit de  cuisiner votre pâte à crêpes comme d’habitude et d’y ajouter une cuillère à soupe de Chartreuse Verte ou de Chartreuse Jaune, à votre guise ! D’autres recettes à la Chartreuse Verte sont à découvrir pour les plus curieux !

Cocktail à la Chartreuse Jaune et à la Chartreuse Verte « le tip-top » © Elle

Où se procurer la Chartreuse Verte ou Jaune ?

Pour acheter la Chartreuse Verte ou Jaune, vous pouvez vous rendre directement au musée de la Grande Chartreuse : 38380 St Pierre de Chartreuse, La Correrie. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver la Chartreuse Verte, la Chartreuse Jaune et tous les produits du monastère de la Grande Chartreuse en ligne chez Divine Box.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !