Selon le prochain numéro de Harvard Business Review France qui paraîtra le 8 novembre, (numéro de décembre 2018-janvier 2019), pas moins de 11 patrons français figurent au classement HBR 2018 des 100 P-DG les plus performants de la planète, dont 4 dans le top 10. Une consécration pour les leaders français, récompensés pour la bonne santé financière des sociétés qu’ils dirigent, mais aussi pour la qualité de leur politique RSE.
Pour élaborer ce palmarès, Harvard Business Review est partie de la liste des patrons des entreprises du S&P Global 1200, en excluant ceux en postes depuis moins de deux ans et ceux ayant fait l’objet d’une condamnation ou d’une arrestation. Pour chacun des 881 PDG sélectionnés ont été étudiées, sur toute la durée de leur mandat, la performance financière de leur société (taux de rentabilité pour l’actionnaire et évolution de la capitalisation boursière), mais aussi sa performance extra-financière, en faisant appel pour ce second volet aux cabinets Sustainalytics et CSRHub, spécialistes des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
De quoi rétrograder Jeffrey Preston Bezos (Amazon), classé premier sur le plan financier et patron le plus efficace du monde en 2014, à la 68e place, mais aussi exclure du top 100 certaines des plus grosses capitalisations boursières mondiales (Timothy « Tim » Cook pour Apple, La wrence « Larry » Edward Page pour Alphabet/Google ou encore Mark Elliot Zuckerberg pour Facebook, par exemple). Notons que les Européens placent 7 patrons dans les 10 premières places, dont celui qui occupe la première place depuis deux ans, le PDG de Inditex (qui comprend les marques Zara, Massimo Dutti, Oysho, Stradivarius…, l’Espagnol Pablo Isla Álvarez de Tejera, récompensé pour ses excellents résultats et engagements en matière de développement durable. La première place du PDG du géant du textile Inditex met aussi en lumière la performance des patrons européens, qui sont sept à figurer dans le top 10 2018.
Voici le top 10 du classement 2018 :
– 1 Pablo Isla (Espagne), Inditex (Textile)
– 2 Jen-Hsun « Jensen » Huang (Taïwan, naturalisé Américain), Nvidia (Microprocesseurs)
– 3 Bernard Arnault (France), LVMH (Luxe)
– 4 François-Henri Pinault (France), Kering (Luxe)
– 5 Elmar Degenhart (Allemagne), Continental (Equipementier automobile et pneumatique)
– 6 Marc Russel Benioff (Etats-Unis), Salesforce.Com (Programmes informatiques)
– 7 Jacques Aschenbroich (France), Valeo (Equipementier automobile)
– 8 Johan Thijs (Belgique), KBC (Banque)
– 9 Hisashi Ietsugu (Japon), Sysmex (Equipements médicaux)
– 10 Martin Bouygues (France), Bouygues (Bâtiment, médias, télécommunications)
Voici les 7 autres Français du classement :
– Bernard Charlès – Dassault Systèmes (programmes informatiques), n°13 mondial
– Benoît Potier, Air Liquide (gaz industriel), n°20 mondial
– Pierre Nanterme, Accenture (consulting), n°40 mondial
– Hubert Joly, Best Buy (Matériel électronique), n°45 mondial
– Xavier Huillard, Vinci (Infrastructures et télécoms), n°48 mondial
– Thierry Breton, Atos (Services numériques), n°89 mondial
– Gilles Andrier, Givaudan (parfumerie), n°98 mondial
Le fait que le patron soit français n’implique pas que l’entreprise qu’il dirige le soit, Hubert Joly dirigeant une entreprise américaine et Gilles Andrier une entreprise suisse, le siège social de celles de Pierre Nanterme étant par ailleurs délocalisé en Irlande.
Hristo XIEP
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires