Site icon medias-presse.info

Quand un Amiral prend l’avion…

Amiral_Edouard_Guillaud-MPI

L’anecdote qui concerne l’Amiral Guillaud, chef d’état-major des armées, date d’il y a quelques semaines mais se propage au cours des dîners entre officiers et ne manquera pas d’atteindre bientôt la troupe.

Le 20 novembre dernier, le cabinet de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, reçoit une requête écrite de l’Amiral Guillaud. L’objet de cette missive est d’obtenir le « surclassement » de ses billets d’avion pour une mission à Pékin. Les billets – pour son épouse et lui – avaient été réservés en « business ». Une catégorie qui offre sur les vols d’Air France un confort appréciable avec fauteuil se transformant en vrai lit et plein d’autres avantages.

Or, l’Amiral entendait obtenir du cabinet de son ministre un vol en classe « first ». Ce qui aurait tout de même coûté la bagatelle de plus de 24.000 euros pour un aller-retour Paris-Pékin pour l’Amiral et Madame. Soit environ 8.000 euros de plus que le coût de ses billets en « business ». Et ce alors que le ministère de la Défense a publié une circulaire mettant fin à tout déplacement en classe « first ».

Bien sûr, on nous dira que 8.000 euros, ce n’est pas grand-chose sur le budget de la Défense. Mais cela se passe au moment même où les militaires sont priés d’appliquer un plan de restriction sans précédent. Alors que cela grogne dans les casernes à force de manquer de tout faute de budget suffisant, voilà une anecdote qui fait grincer des dents.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile