La Collection Al Thani et l’Hôtel de la Marine présente pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval provenant de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes au monde. Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des textiles, des céramiques, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux révèlent tout le savoir-faire des artistes et artisans médiévaux.
LES RELATIONS AU MOYEN ÂGE ENTRE L’ANGLETERRE ET L’EUROPE
L’exposition « Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français » illustre les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge. Entre périodes de guerres et paix, les échanges culturels et commerciaux ont permis d’enrichir les pratiques artistiques des deux côtés de la Manche.
DES CHEFS D’ŒUVRE À DÉCOUVRIR
Les œuvres extraordinaires réalisées en Angleterre, en France, en Italie et au-delà dévoilent la richesse de la culture artistique qui s’est épanouie dans ce qui fut une époque véritablement internationale. Parmi les œuvres les plus remarquables du Victoria and Albert Museum figurent le chandelier de Gloucester, la châsse de saint Thomas Becket, la chasuble de Clare et le gobelet, dit The Luck of Edenhall.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français.
Dates : jusqu’au 22 octobre 2023
Lieu : Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008 Paris
HORAIRES
Tous les jours de 10h30 à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
ACCÈS
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12), Madeleine (ligne 14)
Bus : 42, 45, 52, 72, 73, 84
TARIFS
Tarif « Salons & Loggia » : 13 euros
Exposition + découvrez les salons d’apparat et la plus belle vue de Paris
Durée : 45 minutes
Tarif « Grand Tour » : 17 euros
Exposition + explorez le monument dans sa totalité
Durée : 1h30
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires