Site icon medias-presse.info

Quand Darmanin était accusé de véhiculer « les pires clichés antisémites »

Darmanin signe ses dernières dissolutions

En mars 2021, Edwy Plenel qualifiait Darmanin d'antisémite

On ne dira jamais assez que les gens ont la mémoire courte. Lundi, Darmanin a annoncé prendre des mesures pour la dissolution de Civitas sur base d’une phrase de Pierre Hillard qualifiée d’antisémite par le ministre de l’Intérieur. Or, comme le faisait remarquer un juriste sur RMC, Pierre Hillard faisait surtout un « rappel à l’histoire ». Et puisque nous avons une passion pour les archives, c’est l’occasion de rappeler qu’en mars 2021, Edwy Plenel avait accusé Gérald Darmanin de véhiculer “les plus coutumiers clichés antisémites de notre histoire” !

Le 22 mars 2021, Edwy Plenel, le fondateur de Mediapart, était l’invité de l’émission « C ce soir » sur France 5. Plenel s’était mis à lire à haute voix un extrait du livre signé Darmanin et intitulé Le séparatisme islamiste – Manifeste pour la laïcité.

Dans l’extrait cité par Plenel, le ministre de l’Intérieur compare l’action qui est la sienne à celle de Napoléon vis-à-vis des Juifs de France. Et Plenel s’offusque : « Ce que je viens de lire, c’est les pires, les plus coutumiers clichés antisémites de notre Histoire. » Ces passages mentionnés par le fondateur de Mediapart avaient été soulevés d’abord par la journaliste Sarah Benichou le 20 mars 2021 sur Twitter. Elle pointait du doigt un « grand moment de l’antisémitisme d’Etat napoléonien ».

Curieusement, à l’époque, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas jugé nécessaire, après cette dénonciation d’Edwy Plenel, de saisir le Procureur contre Gérald Darmanin l’écrivain… Il n’est pas trop tard. Vite, une dissolution du parti Renaissance !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile