MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le lobby opaque des officiers israéliens de haut rang à Bruxelles
Le lobby opaque des officiers israéliens de haut rang à Bruxelles

Lobbyistes de Tel-Aviv au sein de l’UE, en dehors de toute règle de transparence : c’est la conclusion d‘une enquête menée par le média indépendant Follow the Money.

Le lobby opaque des officiers israéliens de haut rang à Bruxelles

Le lobby opaque des officiers israéliens de haut rang à Bruxelles, tel est le titre de l’article publié ces derniers jours par le média indépendant Follow the Money qui s’est spécialisé, comme son nom l’indique, dans l’exposition de la corruption financière, notamment celle de l’Union Européenne.

Après le Qatargate, ce serait maintenant l’Israelgate qui est sur le point d’exploser. De quoi s’agit-il ?

L’activité de lobbying du Forum de défense et de sécurité d’Israël, l’Israel Defense & Security Forum, puissante organisation privée israélienne

L’enquête de Follow The Money analyse en détail l’activité de lobbying menée au sein des institutions européennes par l’Israel Defense & Security Forum. Il s’agit d’une puissante organisation privée israélienne qui rassemble environ 35 000 officiers et agents de réserve de toutes les branches des forces de sécurité.

Cette association de lobbying militaire à part entière, explique Follow the Money, vise à faire pression sur les institutions étrangères pour assurer la sécurité d’Israël. Et pas seulement ça. Cette organisation soutient la politique de colonisation de la Cisjordanie : c’est-à-dire la construction de colonies illégales sur le territoire palestinien, ce qui conduit souvent à des affrontements violents entre Israéliens et Palestiniens.

Lobbying illégal dans l’UE

Eh bien, selon les journalistes de Follow The Money, les membres de cette organisation auraient eu plusieurs réunions avec des représentants des institutions européennes, sans suivre les procédures de transparence requises pour les activités de lobbying. En effet, l’Israel Defense & Security Forum aurait même eu l’occasion d’organiser une conférence dans les locaux du Parlement européen. Comment cela a-t-il été possible, sachant que l’accès à ce bâtiment nécessite la présentation d’un laissez-passer ?

Selon l’enquête, les lobbyistes israéliens ont utilisé des laissez-passer fournis par les députés européens eux-mêmes. Et parmi les noms de ceux qui ont rencontré les lobbyistes de Tel-Aviv figurent Andrius Kubilius, commissaire européen lituanien à la Défense et à l’Espace, et l’Italienne Pina Picierno, vice-présidente du Parlement européen. Cette dernière a également été immortalisé en photos avec Elie Pierpz et Amir Avivi, figures de proue du lobby.

Pas de sanctions de l’UE, objectif atteint pour Israël

Follow the Money révèle dans son article qu’en regardant les documents officiels de l’Union européenne, il semble que ce lobbying ait eu des effets. Jusqu’à présent, en effet, Bruxelles a toléré le massacre de civils perpétré par Tel-Aviv à Gaza, sans imposer aucun type de sanctions. Des sanctions qui n’ont même pas été observées pour les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie.

D’autre part, Pina Picierno n’a jamais manqué une occasion d’affirmer le droit d’Israël à se défendre. Ces dernières heures, la vice-présidente du Parlement européen a elle-même écrit sur X son point de vue sur la question, revendiquant la rencontre avec les lobbyistes israéliens. Ci-dessous un extrait du tweet :

« En tant que vice-président du Parlement européen chargé de l’antisémitisme et de l’Assemblée méditerranéenne, j’ai rencontré ces derniers mois, entre autres, l’association IDFS, qui m’a sollicité pour un rendez-vous par l’intermédiaire d’une agence dûment enregistrée. L’association m’a exposé son point de vue sur la crise au Moyen-Orient et sur la sécurité de la bande de Gaza. J’ai insisté sur mon opinion : la seule paix possible est la reconnaissance de l’État palestinien, une avancée décisive de l’État de droit pour isoler le Hamas et les autres groupes terroristes, créer des opportunités et des garanties de sécurité pour les citoyens qui libèrent ces territoires du chantage à la violence. Chacun a exprimé son opinion et la réunion s’est terminée par une photo rituelle. Aucune volonté de dissimulation. Pas de réunion de carbonaro. »

Il est fort à parier que comme le Qatargate qui a été sensiblement enterré, l’Israëlgate le serra tout autant

Afin d’être transparent, il convient de noter que les journalistes de Follow the Money qui ont mené l’enquête affirment que la rencontre entre Picierno et les lobbyistes n’avait pas été initialement enregistrée, tandis que la page de transparence avec la transcription de la rencontre semble être apparue après la publication de l’enquête…

Il est fort à parier que comme le Qatargate qui a été sensiblement enterré, l’Israëlgate le serra tout autant, voire plus…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires