L’ambassade des États-Unis auprès du Saint-Siège a une fois de plus affiché bien en vue le drapeau de la «fierté» LGBT, cette fois version transgenre, à l’extérieur du grand bâtiment qu’elle occupe dans le centre de Rome, au mépris direct de l’enseignement catholique sur les questions LGBT.
Dans un message publié sur ses plateformes de médias sociaux, l’ambassade des États-Unis a annoncé le 1er juin que, pendant le mois, la nation « célèbre le mois de la fierté ».
L’ambassade « se tient aux côtés de la communauté LBGTQI + contre la discrimination et d’autres formes de persécution en raison de qui ils sont et de qui ils aiment », ajoute le message.
Le tweet de l’ambassade joint une photodu drapeau LGBT « Progress Pride » suspendu à l’extérieur de l’ambassade des États-Unis près du bâtiment du Saint-Siège.
Le même drapeau flotte également sur l’ambassade des États-Unis en Italie – un bâtiment séparé situé à côté de l’ambassade auprès du Saint-Siège.
On ne verra pas une telle provocation dans un pays musulman
Le drapeau a provoqué une tempête sur les réseaux sociaux, suscitant des critiques de nombreux côtés. « C’est une abomination », a écrit l’un d’eux, un autre utilisateur qualifiant cette action de propagande de « tellement honteuse ».
Beaucoup ont demandé à l’ambassade des États-Unis si un tel drapeau flotterait dans des pays musulmans, déclarant que « c’est du sectarisme anti-catholique ». La représentante de l’État républicain de l’Idaho, Heather Scott, a également qualifié cette décision de « pur blasphème ».
Alors qu’un certain nombre de pays – tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Argentine, la Russie et Taïwan – ont installé leurs ambassades du Saint-Siège à proximité du Vatican, l’ambassade des États-Unis est davantage située au centre de Rome.
L’ambassade des États-Unis auprès du Saint-Siège a affiché le drapeau LGBT depuis plusieurs années, mais c’est la première fois que le drapeau LGBT arboré est une version avec un marqueur transgenre.
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a également indiqué son soutien public à l’agenda LGBT, écrivant : « chaque mois de juin, nous célébrons les personnes LGBTQI+ dans le monde entier et marquons l’anniversaire du soulèvement de Stonewall. Cinq décennies plus tard, le mois de la fierté nous rappelle l’esprit de la protestation démocratique et le fait que toutes les personnes sont créées égales ».
La décision de l’ambassade des États-Unis auprès du Saint-Siège de faire flotter le drapeau LGBT est un acte d’ingérence et de propagande en opposition directe avec principes diplomatiques selon lesquels les ambassades sont normalement censées fonctionner. L’Église catholique enseigne que l’activité homosexuelle est « gravement immorale », et ainsi, la promotion d’une activité condamnée par l’Église représente une déclaration fortement politique contre le Vatican.
L’actuel ambassadeur américain auprès du Saint-Siège est Joe Donnelly, un ancien sénateur démocrate américain de l’Indiana. Il se prétend « catholique » alors qu’il soutient le « mariage » homosexuel et s’est opposé à l’interdiction signifiée aux personnes « transgenres » de servir dans l’armée américaine durant la présidence de Donald Trump.
Par ailleurs, l’absence de réaction du Saint-Siège est également un scandale.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !