Jeudi dernier, l’antenne dinannaise de la Grande Loge de France (GLDF) organisait une conférence publique de leur « Grand Maître ». Faut-il y voir la réponse à une difficulté de recrutement ? « L’Atelier Excalibur » existe depuis trente ans et compterait une trentaine de membres selon ses responsables. Ses membres –exclusivement masculins – travaillent «sur des thèmes comme la Laïcité au 21e siècle, la Fin de vie ou encore sur l’éthique et la bioéthique. Chaque synthèse de loge remonte sur Paris où est rassemblé le sentiment de la majorité des frères sur tel sujet », selon les mots de celui qu’ils appellent leur « vénérable » et qui souhaite rester anonyme lorsqu’il s’adresse aux non-initiés.
Que les francs-maçons soient très occupés en ce moment à « plancher » sur l’euthanasie n’est pas une surprise. Les loges sont à l’origine des projets mortifères et ne manquent pas de se vanter ainsi d’avoir été à l’origine de la loi Veil autorisant l’avortement.
On notera que ces champions de la laïcité républicaine, toujours prompts à dénaturer la société au nom de l’égalité des droits et qui ne manquent pas d’imposer la parité dans tous les domaines, conservent en leur sein la stricte séparation entre hommes et femmes. Allez comprendre…
Dinan compterait aujourd’hui environ 200 francs-maçons répartis en cinq « ateliers » d’obédiences diverses : Grand Orient de France, Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France, Droit Humain et Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !