Ce vendredi matin, un Tchétchène fiché Sa a mené une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras. Vers 11 heures, le meurtrier aurait fait irruption au cri d’ «Allah Akbar» selon plusieurs témoins mais non encore confirmé par la police. Un professeur est mort. Un autre professeur est et un agent technique sont gravement blessés, poignardés à plusieurs reprises.
Le meurtrier, âgé de 20 ans, a été interpellé par la police. Son frère a été appréhendé à proximité d’un autre établissement scolaire. Tous les établissements scolaires de la ville ont été confinés. Les policiers du Raid ont été mis en alerte maximale.
Vidéos de l’attaque sur les réseaux sociaux
Des vidéos de l’attaque filmée par des élèves circulent sur les réseaux sociaux. Lorsque l’une des victimes tombe, un élève commente «C’est le proviseur adjoint». Le meurtrier frappe sa victime à terre puis se dirige vers une autre personne.
Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête des chefs d’«assassinat en relation avec une entreprise terroriste», «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes».
Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), service coordonnateur, à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
A trois jours de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty
Cette attaque au couteau meurtrière survient à trois jours de la commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, lui aussi, assassiné par un terroriste d’origine tchétchène.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !