Un tel geste, tout empreint de philanthropie désintéressée et de charité chrétienne, aura, on peut l’espérer, un effet salutaire sur la capacité de réflexion de la dame et, si tout se passe bien, devrait l’empêcher de continuer à débiter des âneries conformistes sur tout et rien.
Vous ne connaissez pas Charlotte Beluet ? Elle est adjointe au procureur de Castres. C’est donc sur son territoire qu’un cimetière, le cimetière Saint-Roch, vient d’être méchamment profané, hier après-midi. Madame Beluet a compté 80 tombes « dégradées » là où le maire en avait vu 250. Il semble, finalement, que les deux parties se soient mises d’accord sur le chiffre de 216 ! À l’AFP qui l’interrogeait sur les dégâts, madame le procureur adjoint a décrit « des éléments posés sur des sépultures arrachés, renversés et deux croix descellées. Une statue d’une vierge a aussi été arrachée ». À écouter madame Beluet, on a vraiment l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose, hier, à Castres : deux croix et une statue, c’est infiniment triste, mais pourquoi parler de profanation de 200 tombes ? Pourquoi l’Élysée se fend-il d’un communiqué ainsi que le président de l’Assemblée nationale et la ministre du Logement ? Pourquoi le ministre de l’Intérieur saute-t-il dans le premier TGV pour se rendre sur place ? Pour deux croix et une statue ? Allons ! allons, madame ! Si vous reveniez dans la vraie vie ?
Pendant ce temps, Charlotte Beluet, en bon petit procureur-bis, poursuit son travail d’information : « Je n’ai vu, pour l’instant, aucune connotation à caractère religieux ou racial ». C’est pour cela qu’il faut lui offrir une nouvelle paire de lunettes, à la donzelle ! Pour lui permettre de voir que, lorsqu’on saccage un cimetière chrétien – en prenant soin de ne pas toucher au carré juif – on pose, par définition, un acte à connotation religieuse ; des croix sur des tombes, ce n’est pas pour faire joli ! Des statues de la Vierge, ce n’est pas pour occuper le terrain ! Si des fleurs de céramiques ornent les sépultures, ce n’est pas par amour du jardinage ! Pour cette magistrate en herbe, il n’y a, dans ce saccage, aucun caractère religieux. C’est la même attitude stupide, navrante, sectaire, que celle qui a fait dire, il y a peu, à une grande figure de la politique française, Michèle Delaunay, députée PS de Gironde : « Il n’y a pas de cimetières chrétiens, il n’y a que des cimetières municipaux ! ». BFMTV avait très bien compris le message puisqu’en quelques heures, cette chaîne avait remplacé « cimetières chrétiens » par « cimetières municipaux » sur l’un des panneaux qui passaient à l’antenne, sans toucher, du reste aux deux autres catégories : « cimetières musulmans » et « cimetière juifs ».
Les magistrats sont des rouages de la Justice. Le minimum que tout citoyen est en droit d’exiger d’eux, c’est l’impartialité – le bandeau sur les yeux de Thémis. On leur demande de faire leur boulot sans parti-pris, sans œillères, sans sectarisme, sans a priori, sans animosité préétablie. Et que voit-on, à Castres ? Une personne qui se tortille pour minimiser les faits, les amoindrir, en masquer la réalité et, plus encore, la causalité. En un mot, on voit une magistrate bien peu digne de la fonction que le peuple lui demande de remplir avec neutralité et intégrité.
On connait la phrase que tout « people » un peu accusé se doit de prononcer face aux caméras : « Moi, je fais confiance à la justice de mon pays ». Eh bien ! lorsque viendra mon tour, je me garderai bien d’une telle affirmation.
————————————–
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !