MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le procès en destitution ouvert par les sénateurs démocrates contre l’ancien président des Etats-Unis qu’ils accusaient d’ « incitation à l’insurrection » a été un flop total. L’ex-président américain a finalement été acquitté, le Sénat n’ayant pas réuni assez de voix pour le faire condamner : 57 sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte.

«  Il est temps de boucler cette mascarade politique  », a tonné l’un des avocats du 45e président des États-Unis, Michael van der Veen, lors de son court plaidoyer samedi. « Estimer, en se basant sur les indices que vous avez vus, que Donald Trump voulait réellement, et de fait a délibérément suscité une insurrection armée pour renverser le gouvernement américain, serait absurde  », a-t-il asséné. Derrière cette accusation, il y a surtout la «  peur  » de voir Donald Trump réélu en 2024, a-t-il accusé.

Donald Trump sort sans égratignure de son second procès en destitution, preuve que son emprise sur le Parti républicain reste forte. Seuls sept sénateurs du Grand Old Party sur 50 ont voté « coupable ». Les profils des sénateurs républicains qui ont rompu les rangs sont révélateurs : la plupart prennent leur retraite à la fin de leur mandat, ou viennent tout juste d’être réélus, ce qui garantit leur siège jusqu’en 2026 au moins.

« Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer », a clamé Trump après son acquittement. Lors de sa première réaction face ce verdict, l’ex-président de 74 ans a pris date pour l’avenir :

«  Dans les mois qui viennent, j’aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique  ».

Remerciant tous les sénateurs « qui ont fièrement défendu la Constitution », il a dénoncé un procès en destitution qui n’était à ses yeux qu’ « une nouvelle phase de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire ». « Aucun président n’a jamais été traité de la sorte », a-t-il martelé, reprenant une formule régulièrement utilisée tout au long de son mandat. L’ancien président n’a à aucun moment mentionné les 7 républicains ayant voté pour un verdict de culpabilité.

Ce procès en destitution aura été une farce de bout en bout qui a pris fin samedi 13 février et laisse les Démocrates américains fragilisés tandis que Donald Trump, la bête noire à abattre, s’en sort renforcer.

Francesca de Villasmundo 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Efgy
Efgy
il y a 9 années

« Ce ne sont pas des réfugiés. Ce sont des immigrés, dont les motivations sont économiques. »

Beaucoup crient « money, money!! »
(mais ils cassent tout, cherchez l’erreur..)

Pierre Gouverneur
Pierre Gouverneur
il y a 9 années

A l’évidence, pour F. Hollande qui a pour obsession d’éliminer le Président syrien, ce témoignage n’est, sans doute, que vulgaire propagande au profit de Bachar.
Peu lui importe si des milliers de barbares s’imposent dans notre pays. Il est vrai, qu’en vertu du Droit tout puissant, les jihadistes ne sont arrêtés qu’après nous avoir égorgés ou mitraillés. Un jihadiste est ainsi plus considéré qu’un patriote syrien fidèle au régime de son pays. Pourquoi se mêle t-il de ce qui est bon ou mauvais pour la Syrie ?

Efgy
Efgy
il y a 9 années

Parce que cela lui évite de répondre aux vraies questions. Parler des autres évite de parler de ce qui ne va pas chez soi.

Agniko
Agniko
il y a 9 années

Decidement l`auteur de ce texte ne connait pas l`histoire car la Syrie n`etait pas du tout l`une de terres cHretiennes. C`est un paradoxe mais les Chretiens se sont trouves en Syrie grace a…. la tolerance de l`Islam. Ils ont fuit Byzantion ou ils etaient persecutes car c`etait le temps de schizme. Une partie de Chretiens croyait a la Sainte-Mere alors que les autres disait que proner la Sainte Marie est une profanation. C`est pourquoi une partie est allee s`installer dans les pays d`Islam qui a l`epoque etait beaucoup plus tolerant qu`aujourd`hui. En, plus on a l`impression que ce sont les Serbes qui ont ete persecutes alors que le massacre de Srebrenica a ete fait les Serbes et a vise les Musulmans.

Etienne
Etienne
il y a 9 années
Répondre  Agniko

Agniko.
En ce qui concerne l’histoire du Proche-Orient, ce vous prétendez est parfaitement erroné. Si vous êtes de là-bas, révisez vos classiques et libérez-nous de vos élucubrations.