Le procès en destitution ouvert par les sénateurs démocrates contre l’ancien président des Etats-Unis qu’ils accusaient d’ « incitation à l’insurrection » a été un flop total. L’ex-président américain a finalement été acquitté, le Sénat n’ayant pas réuni assez de voix pour le faire condamner : 57 sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte.

«  Il est temps de boucler cette mascarade politique  », a tonné l’un des avocats du 45e président des États-Unis, Michael van der Veen, lors de son court plaidoyer samedi. « Estimer, en se basant sur les indices que vous avez vus, que Donald Trump voulait réellement, et de fait a délibérément suscité une insurrection armée pour renverser le gouvernement américain, serait absurde  », a-t-il asséné. Derrière cette accusation, il y a surtout la «  peur  » de voir Donald Trump réélu en 2024, a-t-il accusé.

Donald Trump sort sans égratignure de son second procès en destitution, preuve que son emprise sur le Parti républicain reste forte. Seuls sept sénateurs du Grand Old Party sur 50 ont voté « coupable ». Les profils des sénateurs républicains qui ont rompu les rangs sont révélateurs : la plupart prennent leur retraite à la fin de leur mandat, ou viennent tout juste d’être réélus, ce qui garantit leur siège jusqu’en 2026 au moins.

« Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer », a clamé Trump après son acquittement. Lors de sa première réaction face ce verdict, l’ex-président de 74 ans a pris date pour l’avenir :

«  Dans les mois qui viennent, j’aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique  ».

Remerciant tous les sénateurs « qui ont fièrement défendu la Constitution », il a dénoncé un procès en destitution qui n’était à ses yeux qu’ « une nouvelle phase de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire ». « Aucun président n’a jamais été traité de la sorte », a-t-il martelé, reprenant une formule régulièrement utilisée tout au long de son mandat. L’ancien président n’a à aucun moment mentionné les 7 républicains ayant voté pour un verdict de culpabilité.

Ce procès en destitution aura été une farce de bout en bout qui a pris fin samedi 13 février et laisse les Démocrates américains fragilisés tandis que Donald Trump, la bête noire à abattre, s’en sort renforcer.

Francesca de Villasmundo 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !