A partir de ce mardi, réunis à Kazan, les dirigeants des BRICS échangeront leurs points de vue sur les questions d’actualité de l’agenda mondial et régional, et discuteront des trois principaux domaines de coopération définis par la présidence russe : : politique et sécurité, économie et finances, contacts culturels et humanitaires.
Du 22 au 24 octobre, le président russe Vladimir Poutine participera au 16e sommet des BRICS à Kazan, qui poursuivra le programme annuel de la présidence russe des BRICS 2024, organisé sous le slogan « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables ».
Vers l’élargissement des BRICS ?
Des représentants de près de 40 pays participeront à la réunion du groupe BRICS+/Outreach au dernier jour du sommet de Kazan, a annoncé le service de presse du Kremlin.
« Le dernier jour du sommet aura lieu une réunion au format BRICS Plus/Outreach avec la participation de représentants de près de 40 pays », a indiqué le service de presse. Selon le service de presse du Kremlin, à cette réunion participeront les dirigeants des pays de la CEI, les délégations de nombreux pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, ainsi que les dirigeants des organes exécutifs de plusieurs organisations internationales.
Le Kremlin a ajouté qu’une attention particulière serait accordée à l’élargissement éventuel des BRICS par le biais de la création prévue d’une nouvelle catégorie d’«États partenaires». Des rapports des dirigeants de la Nouvelle Banque de développement, du Conseil d’affaires, du Mécanisme de coopération interbancaire et de l’Alliance des femmes d’affaires des BRICS seront également entendus.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires