Pour voir gagner en mètres carrés habitables sans pour autant sacrifier son jardin, la seule solution est la surélévation de la maison. Cette option est envisageable quand la hauteur sous comble est inférieure à 1.80 mètres, que la pente du toit est inférieure à 30 degrés et qu’aucune poutre ne vient encombrer l’espace.
Le site surelevation maison propose de réaliser toutes les études nécessaires à l’opération : vérification des fondations pour voir si elles peuvent supporter cette charge supplémentaire et opération similaire quant aux murs porteurs ; enlèvement de la toiture et de la charpente, allongement des murs porteurs et pose de la nouvelle toiture.
Pour créer le plancher haut qui servira de sol au nouvel étage, une fois la toiture enlevée, il faut placer des poutres en béton sur lesquelles reposera une dalle en béton allégé, composée aussi d’argile et de polystyrène pour assurer la légèreté de la structure.
Pour monter les murs, on peut ainsi ajouter du bloc béton ou des briques Monomur en créant un plancher avec des poutres béton.
Quel que soit le design de la maison (contemporaine ou traditionnelle), le choix de faire construire une extension par surélévation pour agrandir la maison doit être fait en ayant réfléchi à tous les tenants et aboutissants de cette manœuvre. Un agrandissement en ossature ou en bardage en bois, pourra apporter une touche contemporaine. La tendance étant aussi à la performance énergétique et à la maison écologique, il est important de prendre connaissance de la réglementation thermique en vigueur pour isoler l’extension par surélévation.
Rappelons que les opérations de surélévation de la maison nécessitent un permis de construire, toutes les modalités étant expliquées dans le site suivant : http://www.permis-de-construire-idf.com/permis-de-construire-surelevation-maison/
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires