Sylvie Goulard, le tout récent ministre de la Défense du gouvernement Macron, celle qui ne se sent pas française, a démissionné de son poste après qu’une enquête préliminaire ait été diligentée contre son parti, le MoDem. Sont mis en cause les emplois supposés fictifs de certains assistants au Parlement européen.
C’est une première secousse au sein d’un exécutif qui veut se présenter comme un renouvellement du système politique français et qui est rattrapé par des affaires financières.
Sylvie Goulard a fait savoir qu’elle ne tenait pas à faire partie du gouvernement pour pouvoir être en mesure, si nécessaire, « de démontrer librement » sa « bonne foi » au cours des investigations qui touchent le MoDem.
Cette démission pourrait être aussi un limogeage travesti, Macron n’ayant plus besoin de Bayrou et des députés du MoDem pour avoir une majorité à l’Assemblée Nationale. Pour maintenir son aura médiatique de président du changement, se débarrer de ministres issus d’un parti sous les feux des journalistes et sous accusations d’emplois fictifs serait donc une stratégie avisée. L’avenir nous dira si d’autres ministres affiliés au Modem seront débarqués…
Hier le premier ministre, Édouard Philippe a remis dans les mains de Macron « sa démission de courtoisie » mais il a été reconfirmé dans sa charge par le président français.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !