Site icon medias-presse.info

Poutine met en garde contre l’utilisation potentielle d’armes nucléaires si les troupes de l’OTAN entrent en Ukraine

Poutine met en garde contre l’utilisation potentielle d’armes nucléaires si les troupes de l’OTAN entrent en Ukraine

La déclaration de Poutine jeudi est intervenue en réponse aux menaces du président français Emmanuel Macron qui lundi, envisageait d’envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine.

En réponse à la rhétorique belliciste du président français Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a averti que si des troupes de l’OTAN étaient envoyées en Ukraine, il pourrait être contraint d’utiliser des armes nucléaires. Vladimir Poutine s’est exprimé sur ce sujet lors de son discours annuel devant l’Assemblée fédérale russe.

La folle provocation de Macron

Lundi dernier, lors d’une conférence de presse, Macron avait lancé l’idée de déployer les troupes de l’OTAN sur le terrain en Ukraine. Il avait expliqué qu’il avait l’intention d’envoyer un message d’« ambiguïté stratégique » pour maintenir la Russie sur ses gardes.

Les dirigeants occidentaux ont cependant rapidement dénoncé ses propos et réitéré leur politique d’aide à l’Ukraine par d’autres moyens.

À ce jour, les États-Unis ont envoyé 75 milliards de dollars en Ukraine avec peu ou pas de contrôle sur ces fonds, ce qui a suscité les critiques de l’ancien président américain Donald Trump, entre autres. L’Union européenne a fourni environ 86 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine.

Avertissant de l’arsenal modernisé de son pays et de son « état de préparation totale », Vladimir Poutine a proféré l’une de ses menaces les plus sévères à ce jour au cours de ce conflit qui dure maintenant depuis deux ans.

« Nous nous souvenons de ce qui est arrivé à ceux qui envoyaient autrefois leurs contingents sur le territoire de notre pays. Désormais, les envahisseurs subiront des conséquences bien plus tragiques », a-t-il déclaré.

Les remarques de Poutine interviennent également en réponse à l’élargissement agressif du nombre de membres de l’OTAN. La Suède, qui a une frontière maritime avec la Russie, a reçu lundi l’autorisation définitive d’adhérer à l’organisation, après avoir déposé une première demande en juillet 2022. La Finlande, qui borde la Russie par voie terrestre, a été admise en avril 2023. Poutine a indiqué dans son discours qu’il renforcer l’armée à proximité de ces régions.

Au cours de son discours de deux heures, Poutine a accusé les hommes politiques occidentaux d’intensifier les affaires internationales parce qu’ils « veulent montrer à leurs citoyens et à tous les autres qu’ils dirigent toujours le monde » à « la veille de l’élection présidentielle américaine ».

Le vice-secrétaire général de l’OTAN, Mircea Geoană, a déclaré à un journal espagnol que l’OTAN n’avait « aucune intention ni projet de déployer des troupes en Ukraine ».

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile