Site icon medias-presse.info

Poutine fait le buzz sur les t-shirts en Ukraine jusqu’au corps diplomatique

Le 7 juillet, le consul d’Ukraine en Turquie s’est rendu à une manifestation de football à Antalya en Turquie en arborant un beau portrait de Vladimir Poutine, pas un brin discret, sur son T-shirt, comme le montre la photo. 

Le consul honoraire à l’occasion de la présentation du footballeur Samule Etoo.
Cela n’est pas passé inaperçu en Ukraine où un journal a publié la photo, qui a été reprise sur les réseaux sociaux. Sous le portrait du Président russe figurait l’inscription: « La politesse, c’est notre priorité ». Certains internautes ukrainiens y ont vu un acte de haute trahison: « ЗРАДА »

Les russes aiment bien, il est vrai, arborer le portrait de leur président qui bénéficie d’une popularité à faire pâlir François Hollande. Il m’est arrivé, en France, de croiser certains russes arborant fièrement le portrait de Poutine, mais arboré par un consul ukrainien lors d’une manifestation publique, cela est fort cocasse, le consul devenant un porte-drapeau, en quelque sorte. De la part d’un diplomate, la manifestation publique n’est pas anodine.

La sanction ne s’est pas faite attendre, M. Levent Aïdin a été relevé de son titre suite au scandale suscité en Ukraine, mais avec quelques précautions de langage néanmoins:

« Levent Aïdin a aidé plusieurs citoyens ukrainiens, mais c’est une question de principe. », explique le  ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavel Klimkine. J’ai pris la décision de le démettre de ses fonctions de consul honoraire de l’Ukraine ».

Cet incident démontre en tout cas à quel point l’Ukraine est partagée sur la question de la Russie, même aux postes de prestige. Les termes embarrassés employés par le ministre ukrainien pour le démettre, sont quelque peu mystérieux: qui est donc redevable envers M. Aydin ?

.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile