MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Poutine évoque la gestion des terres rares d'Ukraine par les Etats-Unis

La Russie est prête à envisager des projets économiques majeurs avec les Etats-Unis, y compris dans le cadre du règlement du conflit ukrainien, a déclaré le président russe Vladimir Poutine au journaliste de la chaîne de télévision VGTRK Pavel Zaroubine à l’issue d’une réunion consacrée au développement de l’industrie des terres rares.

Le chef de l’Etat a qualifié de rationnelle la position de son homologue américain Donald Trump à l’égard des autorités actuelles à Kiev et a exprimé l’opinion que les élections en Ukraine aideraient à préserver son statut d’Etat.

Terres rares et autres projets

La Russie est l’un des leaders mondiaux incontestés des réserves de terres rares : « Nous en avons dans le Nord, à Mourmansk, dans le Caucase, en Kabardino-Balkarie, et en Extrême-Orient, dans la région d’Irkoutsk, dans les républiques de Iakoutie et de Touva. »

Les terres rares constituent la ressource la plus importante de l’économie moderne : « Et nous n’avons pas fait assez dans ce sens jusqu’à présent. Nous devrions faire davantage. »

La Russie serait heureuse de travailler avec n’importe quel partenaire étranger dans l’industrie des terres rares, y compris les partenaires américains.

Moscou est prêt à proposer à des partenaires américains et étrangers de participer à des projets d’extraction de terres rares, notamment dans le Donbass et en Nouvelle-Russie : « Il y a aussi certaines réserves là-bas. Nous sommes prêts à y travailler avec nos partenaires, y compris les Américains. »

La Russie et les États-Unis pourraient également envisager de travailler ensemble sur la production d’aluminium : « Par exemple, dans la région de Krasnoïarsk, à l’époque soviétique, il y avait des projets de construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique et de création d’installations supplémentaires de production d’aluminium. »

Si les entreprises américaines travaillent en Russie, « elles réaliseront un bénéfice décent et les quantités correspondantes d’aluminium seront livrées sur le marché intérieur à des prix de marché tout à fait acceptables. Il y a beaucoup de choses à penser ici ».

Vers un accord sur les terres rares entre les États-Unis et l’Ukraine avec l’assentiment de la Russie ?

L’accord à venir entre les États-Unis et l’Ukraine sur les terres rares et autres ressources naturelles n’affecte en rien la Russie. « Bien sûr, il faudra évaluer cette ressource, sa réalité, sa quantité, son coût, etc. »

Les entreprises russes et américaines discutent de grands projets économiques dans le cadre du règlement ukrainien : « Oui, certaines de nos entreprises sont en contact entre elles et discutent de tels projets. »

Les actions du président américain Donald Trump à l’égard des autorités de Kiev ne sont pas basées sur des émotions, mais sur un calcul rationnel et froid, « une approche rationnelle de la situation actuelle », considère Vladimir Poutine.

« Il peut aller de l’avant et œuvrer pour un règlement du conflit », a déclaré le chef de l’Etat russe. « C’est dans son caractère, je suppose. Il agit avec franchise et sans gêne. Il a une position unique. Il ne dit pas seulement ce qu’il pense, il dit ce qu’il veut. C’est le privilège d’un leader, d’un des grands leaders ».

Zelensky, obstacle à la paix

La Russie et les États-Unis veulent parvenir à la paix en Ukraine le plus rapidement possible, « et l’actuel chef du régime fait obstacle à cet objectif ».

Vladimir Zelensky est un facteur de désintégration de l’Ukraine, Trump en est conscient et veut revitaliser l’environnement politique là-bas, « pour créer les conditions de la survie de l’État ukrainien ». « Et en général, ce n’est pas tant au profit de la Russie, nous sommes en conflit avec le régime actuel, mais au profit de l’Ukraine elle-même », souligne Poutine.

Vladimir Zelensky donne des ordres ridicules « dictés non pas par des considérations militaires, mais par des considérations politiques » qui conduisent à des pertes injustifiablement élevées.

La Russie n’est pas opposée au maintien de l’État ukrainien, mais celui-ci ne doit pas être utilisé comme une tête de pont hostile, a expliqué le président russe qui dit souhaiter que l’Ukraine « devienne un État voisin et ami ».

Élections ukrainiennes

Selon le chef d’Etat russe, Vladimir Zelensky se détourne des négociations car « si ces négociations commencent, tôt ou tard, très probablement très bientôt, elles conduiront à la nécessité de lever la loi martiale. Et dès que cela se produira, il faudra immédiatement organiser des élections ».

Zelensky devient toxique « pour la société dans son ensemble », comme le prouve le vote d’aujourd’hui à la Rada (le parlement ukrainien) sur l’extension de ses pouvoirs.

La cote de popularité de l’ancien commandant militaire ukrainien Valery Zaluzhny est deux fois plus élevée que celle de Vladimir Zelensky.

Initiatives des partenaires des BRICS sur l’Ukraine

La Russie respecte les initiatives des partenaires des BRICS sur l’Ukraine : « Je viens de parler au président chinois aujourd’hui, et nous avons également discuté de cela. »

Moscou n’est pas contre la participation de l’UE au règlement ukrainien, mais considère la position des autres pays comme importante : « Et nous la traitons avec respect. »

Les dirigeants actuels des pays européens sont liés au régime de Kiev : « Ils ont trop dit et trop promis. Et maintenant, il leur est très difficile, voire impossible, de sortir de cette situation sans perdre la face. »

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires