A deux jours des élections présidentielles en Ukraine, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine s’est exprimé sur le dossier ukrainien lors d’un forum économique à Saint-Pétersbourg, estimant que l’Ukraine était désormais en proie à « une véritable guerre civile ». La crise en Ukraine « est née parce que Ianoukovitch a repoussé l’accord d’association avec l’Union européenne. Un coup d’État a suivi, soutenu par nos amis américains, et au final, c’est le chaos et une véritable guerre civile. » Comme il l’avait déjà dit auparavant, il a déclaré que les sanctions occidentales auront un effet boomerang contre leurs auteurs: « N’est-il pas évident que les sanctions économiques utilisées comme un instrument de pression politique dans le monde actuel interdépendant ont un effet boomerang et se reflètent en fin de compte sur les affaires et l’économie des pays qui en sont à l’origine ? »
Il a aussi estimé que « le modèle d’un monde unipolaire a échoué. Chacun le voit bien aujourd’hui, même ceux qui tentent d’agir à la manière habituelle, de garder le monopole, de dicter leurs règles du jeu en politique, dans le commerce, les finances, d’imposer des normes culturelles et comportementales. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !