Site icon medias-presse.info

Pour une réforme morale et intellectuelle (Marcel Clément)

De 1956 à 1963, Marcel Clément (1921-2005) a participé à la rédaction de la revue Itinéraires dirigée par Jean Madiran. Les éditions de L’Homme Nouveau ont décidé de réunir en deux volumes l’intégralité de ses chroniques. Cette quarantaine d’articles imprégnés de l’enseignement social de Pie XII, ont été écrits à l’époque où le danger communiste était majeur et étendait sa séduction jusque dans l’Eglise. Loin d’être obsolètes, ils se révèlent particulièrement intéressants , par analogie, à l’heure où les dirigeants du forum économique mondial de Davos orchestrent une grande réinitialisation qui s’accorde avec un communisme 2.0, où les dirigeants occidentaux veulent ériger en modèle le contrôle social à la chinoise et où l’essentiel de la planète a basculé dans une tyrannie sous prétexte sanitaire avec le consentement zélé des plus hautes autorités romaines.

Les textes de Marcel Clément viennent nourrir notre espérance. Sa méthode de penser permet de comprendre que les questions sociales, économiques et politiques ayant leur consistance propre doivent être abordés en percevant qu’elles exigent des décisions d’agents doués de raison ; et que l’histoire étant un immense drame dont les personnages sont les hommes, Dieu et les forces du mal, les actes libres ne sont jamais neutres spirituellement. L’application d’une telle méthode va conduire à privilégier la réforme des mœurs sur la réforme des institutions. Reprenant ainsi l’enseignement de Pie XI qui dans Quadragesimo anno écrivait : « Tout ce que nous avons enseigné sur la restauration et l’achèvement de l’ordre social ne s’obtiendra jamais sans une réforme des mœurs« , Marcel Clément plaide pour un réalisme supérieur et se fait l’apôtre de l’intelligence de la foi dans le champs social.

Pour une réforme morale et intellectuelle, volume 1, Marcel Clément, préface de Thibaud Collin, éditions de L’Homme Nouveau, 351 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’auteur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile