Site icon medias-presse.info

Pour Marine Le Pen l’annexion de la Crimée par la Russie n’est pas illégale

Interrogée sur RMC et BFMTV sur l’annexion de la Crimée par la Russie, Marine Le Pen a estimé, mardi 3 janvier 2017, que celle-ci n’était pas illégale.

« Je ne crois absolument pas qu’il y a eu une annexion illégale: il y a eu un référendum, les habitants de Crimée souhaitaient rejoindre la Russie »,

a-t-elle affirmé. 

« Je ne vois pas ce qui justifie de remettre en cause ce référendum »,

a-t-elle insisté, estimant en réponse à une question que « Oui » la Crimée faisait à ses yeux partie intégrante de la Russie.

Péninsule stratégique sur la mer Noire, la Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014 après une intervention militaire suivie d’un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux. Cette annexion a provoqué les plus fortes tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la Guerre froide. En rétorsion, les Etats-Unis et l’Union européenne ont imposé à Moscou une vague de sanctions économiques, qui sont toujours en vigueur. 

L’utilité de l’Otan étant sérieusement mise en cause depuis la dislocation de l’Union soviétique, Marine Le Pen a répété également que la France quitterait « au moins le commandement intégré » de l’Otan si elle était élue présidente en mai 2017, s’interrogeant toutefois sur un prochain « changement » possible de l’Otan à la suite de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile