Voici la fin de l’année tant attendue et le doux moment des vacances ! Toute la maisonnée en a bien besoin, maman la première qui a tant donné durant ces derniers mois. Les vacances riment avec la fin des horaires serrés, des conduites, des devoirs du soir et de toutes la litanie des soins familiaux. Le vent agite les feuilles, le soleil chauffe l’herbe et la douce odeur de la prairie chatouille nos narines.
Malheureusement bien souvent ce temps de vacances qui voient nos nerfs se relâcher nous pousse à une certaine mollesse. Et non, petite Maman, ce n’est pas le temps de mollir, il n’y a pas de congé pour ceux qui prennent la route du Ciel. Et justement quelle belle occasion pour passer un peu plus de temps avec vos enfants et vous rapprocher d’eux ! Pour une fois, prenons le temps de nous poser pour partager avec eux ces moments qui resteront marqués dans leur cœur. Ces bons moments vous permettront d’exiger plus le temps venu.
Soyez donc, chère petite Maman, créative et simple!
Faites participer vos enfants aux occupations ménagères, que petits et grands se mettent à l’ouvrage, chacun une petite mission à sa portée. Ainsi vous gagnerez du temps et pourrez vaquer avec vos enfants. Que Maman aussi sache courir derrière le ballon avec ses garçons, sortir un croquet, lancer une partie de Molky, passer une nuit sous la tente, regarder les étoiles, prendre un thé avec Eglantine (la poupée de la petite dernière)… Non, vous ne perdez pas votre temps vous le gagnez, le jeu est une merveilleuse école de la vie! Il nous permet de fortifier la complicité avec nos enfants, complicité qui vous sera bien nécessaire au temps de l’adolescence et des grandes questions. C’est une petite lucarne qui s’ouvre sur le cœur de vos enfants.
Profitez également de ce temps pour transmettre un peu votre savoir-faire, atelier couture, tricot, reliure, enluminure, sculpture, dessin…. Sortez la scie sauteuse, les clous, vis et marteaux. Vos petits ne verront plus seulement la maman occupée dans ses taches ménagères et découvriront tous vos trésors de savoir-faire. Ce retour au réel, au concret, aux choses de vie les détendra et vous aussi! Avec joie et fierté ils montreront à leurs proches leurs belles créations et naîtra dans votre cœur un grand bonheur, celui d’avoir transmis et appris.
Prenons donc cette résolution dès aujourd’hui de lancer un jeu ou un bricolage; les garçons pourront très bien apprendre à coudre un bouton et les filles à découper à la scie, cela leur sera toujours bien utile; ceux qui sont adroits de leurs dix doigts ne s’ennuient jamais et peuvent se montrer bien charitables en rendant service et en offrant de jolies choses.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !