Site icon medias-presse.info

Pour le patriarche Cyril, l’augmentation du nombre de migrants fait croître le risque de conflits ethniques

RUSSIE – La semaine dernière, l’assemblée diocésaine du clergé (orthodoxe) de Moscou a été l’occasion pour le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyril de s’exprimer sur certains problèmes engendrés par l’islamisme en Russie.

En effet, le patriarche Cyril a déclaré que « l’augmentation du nombre de migrants, principalement d’Asie centrale et du Caucase, a accru le risque de conflits ethniques ». Continuant sur cette ligne, le primat de Russie a complété son propos en affirmant qu’un grand nombre de migrants ont des opinions radicales et « sont recrutés par des organisations extrémistes et terroristes ». Les islamistes radicaux, présents à Moscou par milliers, « provoquent des conflits ethniques et religieux pour attiser l’islamophobie, ce qui attire ensuite des nouveaux membres vers leurs organisations », a confié le patriarche. « Les radicaux s’opposent violemment à la foi orthodoxe : ils ont tué six prêtres orthodoxes au cours des 15 dernières années. » a-t-il déploré. « La création d’un climat  favorable autour de la question de la construction de mosquées sur des territoires où la population orthodoxe prédomine dépend directement des relations interethniques sur place et des niveaux de criminalité ethnique et de terrorisme. » ont encore pu entendre les prêtres orthodoxes moscovites de leur évêque, visiblement moins islamo-compatible que le primat des Gaules Mgr Barbarin. Le patriarche a en outre partagé son espoir que la ville de Moscou soit débarrassée des « enclaves de non-droit et que les problèmes d’immigration clandestine et de comportement insolent de certains migrants soient résolus ». Enfin, le patriarche Cyril s’est inquiété de la situation des jeunes filles de culture orthodoxe mariées à des hommes musulmans qui refusent le baptême des enfants ou qui, en cas de divorce, les enlèvent de force pour les éduquer dans l’islam.

Puisse la voix de Cyril porter au-delà du clergé moscovite…

Baudouin Lefranc

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile