La France semble prendre une position plus mesurée sur le dossier ukrainien. Alors que le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a un discours très pro-européen, Laurent Fabius a déclaré que l’UE n’est pas prête à intégrer l’Ukraine. En effet, lors de son discours d’investiture, le nouveau président ukrainien a promis la « signature le plus vite possible » du volet économique de l’accord d’association avec l’Union européenne et l’introduction d’un régime sans visa pour les Ukrainiens: « Nous considérons cela comme un premier pas vers l’adhésion à l’Union européenne ».
Mais selon Laurent Fabius, la majorité des partenaires européens ne sont pas prêts à l’adhésion de l’Ukraine. Il a même ajouté: « Notre conviction est de dire que l’Ukraine est en Europe mais que l’Ukraine devrait avoir de bonnes relations à la fois avec l’UE et avec la Russie. » Voilà un discours qui change étrangement avec ceux de ces derniers mois.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !