A Bruxelles, dans le parc Maximilien transformé en campement sauvage pour immigrés illégaux, la fête de l’Aïd a été gargantuesque ce jeudi.
Les bénévoles de l’asbl Hasene sont à l’œuvre et expliquent :
« la viande vient de nos bouchers turcs et est certifiée 100 % Halal. Notre fondation veut aider les gens en difficulté. À l’occasion de cette fête du sacrifice, nous avons organisé un grand barbecue pour donner de la viande aux réfugiés ».
« Nous avons assez de viande pour nourrir des milliers de personnes »
« nous avons plus de 400 kg, ce qui fait environ une bonne dizaine de moutons sacrifiés. »
Mahdia, une traductrice, déclare aux journalistes : « Je pense que c’était important d’organiser cela pour les réfugiés, pour montrer que leurs traditions sont valables aussi dans notre pays. »
D’ailleurs, la Belgique est tellement désireuse de montrer sa bonne volonté que c’est le drapeau turc qui flotte à différents endroits du camp !
Les femmes ont reçu du henné. Les enfants ont droit à des ballons, des friandises et un château gonflable.
Mais les attentes de beaucoup d’immigrés ne sont pas encore satisfaites ! Plusieurs d’entre-eux interpellent les bénévoles pour réclamer de l’argent. La rumeur que les migrants recevraient de l’argent le jour de l’Aïd s’était à ce point propagée que des immigrés qui avaient quitté le camp depuis quelques jours déjà sont spécialement revenus avec l’espoir de recevoir quelques billets. Ils vont d’un bénévole à un autre, abordent aussi les journalistes.
Dès que des voitures se garent avec des naïfs venus apporter une aide quelconque, c’est la ruade. Et la même question : et l’argent, un peu d’argent ? On leur aurait menti, l’Europe ne distribue pas de billets de banque à tous ceux qui tendent la main ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !