Site icon medias-presse.info

Pour la presse africaine, les Bleus sont bien majoritairement des Africains

Les commentaires concernant la composition de l’équipe de France de football n’en finissent pas.

Le quotidien burkinabé Aujourd’hui au Faso écrit :

« Sur les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps, pas moins de 16 joueurs sont originaires d’Afrique dont 2 du Maghreb (Adil Rami et Nabil Fekir). Sur l’ensemble des 34 joueurs (23+ 11 réservistes), on compte 23 Africains (20 noirs et 3 maghrébins), 7 Français et 4 personnes d’autres origines. En un mot comme en mille, l’Afrique est encore en compétition à cette Coupe du monde Russie 2018 via ses fils. De la Kabylie aux confins des forêts caféières occidentales ou centrales, en passant par le wasteland du Sahara, cette partie géographique de l’Afrique, liée à la France par le sang de la liberté et par l’ADN de la civilisation multiraciale, a vibré au rythme des courses folles de Mbappé, quand ce n’est pas sur la force de caractère de Blaise Matuidi. On peut affirmer avec un brin d’ironie, mais non sans légitime fierté, que la France “africaine”, a vengé l’Afrique, en éliminant l’Argentine, qui pensait avoir mis fin au rêve africain, en sortant le Nigeria…. Elle nous doit bien cela, cette France de nos ancêtres les Gaulois… »

Un autre journal de Ouagadougou, Le Pays, écrit :

« Certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de “6e équipe africaine” et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français. »

« Kylian Mbappé et Samuel Umtiti (d’origine camerounaise), N’Golo Kanté (d’origine malienne), Blaise Matuidi (d’origines angolaise et congolaise), Paul Pogba (guinéen d’origine), Nabil Fekir (d’origine algérienne) ».

Et de conclure avec un message politique explicite :

« Autant d’exploits et de bonheur qui doivent appeler l’extrême droite française à plus d’humilité, de sagesse, parce qu’on n’est jamais fort tout seul. […] Les partisans de l’extrême droite ne doivent pas oublier que ce sont les immigrés qu’ils traitent de tous les noms d’oiseau qui sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement et sera encore plus demain dans ce Mondial. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile