D’un côté, Salvini a décidé de « différencier » les demandeurs d’asile des réfugiés. De l’autre il prévoit de réduire la dépense journalière par immigré que l’État italien débourse actuellement.
Le clandestin, qui devra résider dans un centre d’accueil, recevra les services minimums : nourriture, logement et premier accueil. Ce ne sera que lorsqu’il aura obtenu le statut de réfugié qu’il pourra bénéficier d’une aide pour l’inclusion sociale. Étant donné que plus de 60 % des demandes d’asile sont repoussées, le coût de l’immigration clandestine diminuera effectivement. Par ricochet, ces mesures devraient décourager les aspirants aux débarquements en Italie.
Le nouveau gouvernement italien démontre qu’il est possible de s’engager résolument dans la lutte contre l’immigration clandestine et l’invasion de l’Europe.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !